Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 15:01
2 ans de politique du Logement : un bilan décevant

En matière de logement, trois domaines intéressent particulièrement nos concitoyens : pour les locataires, c’est d’abord le montant du loyer et des charges. Pour les accédants, c’est le niveau des prix des biens mis sur le marché. Et pour la population, en général (jeunes quittant le foyer familial, familles désirant déménager, jeunes retraités quittant leur résidence principale, chômeurs retrouvant un emploi loin de leur domicile...) c’est la capacité à trouver une résidence principale correspondant à ces besoins, donc disposer d’une offre suffisante de logement. Force est de constater que dans ces trois domaines, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

 

Les loyers d’abords. Professionnels comme représentants des usagers s’accordent à peu près tous pour reconnaître que leur niveau élevé, voire insupportable, n’a pratiquement pas bougé en deux ans. Les résultats ne sont donc pas là.

 

Les prix des logements ensuite. Là encore, l’accord est unanime pour reconnaître qu’en France, le prix de la pierre est beaucoup trop élevé. Depuis 2000, les prix ont augmenté de 75,3% ! Et depuis 2012 ? Pas de baisses palpables.

 

On comprend donc, comme le constate le CREDOC, que la proportion de personnes déclarant que leurs dépenses de logement constituaient une "lourde charge", une" très lourde charge" ou une "charge à laquelle ils ne peuvent faire face" ait très fortement augmenté.

 

La construction enfin. Dans ce domaine, le résultat est catastrophique. Alors qu’on faisait sortir de terre 421 000 logements en 2011, on en a péniblement sorti 332 000 en 2013 (très loin des 500 000 promis) et les plus optimistes estiment que nous ne dépasserons pas les 120 000 en 2014, soit 100 000 de moins qu’en 2011.

 

Dans ces trois domaines essentiels de la politique du logement que sont le niveau des loyers, les prix de l’immobilier et la production de logements, on peut parler d’échec majeur de la politique du logement suivie ces deux dernières années.

 

Il nous aurait semblé logique, plutôt que de faire voter une énième loi sur le logement, de commencer à prendre acte que le système actuel est à bout de souffle et qu’il nécessitait un changement complet de logiciel. Il aurait fallu s’atteler immédiatement à cette refondation. Nous espérons que, la nouvellement reconduite Ministre du Logement, Mme. Sylvia Pinel, acceptera ce constat partagé par de nombreux acteurs et s’engagera dans la voie d’un renouveau qui effacera deux années calamiteuses.

 

Michel Fréchet

Président de la CGL

(Éditorial du journal Action Logement N° 318)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG