Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

17 avril 2024 3 17 /04 /avril /2024 12:00
Par 

Les locataires de 2.800 logements sociaux d'Indre-et-Loire ont reçu en ce mois d'avril la facture de régularisation des charges de chauffage pour 2023. Le prix du gaz a été multiplié par sept. Certaines régularisations dépassent le millier d'euros.

Une centaine de locataires de Val Touraine Habitat se sont rassemblés vendredi soir 12 avril devant un des HLM du quartier Grand Champs à Saint-Avertin..Une centaine de locataires de Val Touraine Habitat se sont rassemblés vendredi soir 12 avril devant un des HLM du quartier Grand Champs à Saint-Avertin..
Une centaine de locataires de Val Touraine Habitat se sont rassemblés vendredi soir 12 avril devant un des HLM du quartier Grand Champs à Saint-Avertin.. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Ce mois d'avril, les locataires du bailleur social Val Touraine Habitat ont reçu, comme chaque année à cette période, la facture de régularisation des charges de l'année passée. Une facture multipliée par sept pour 2.800 logements du parc. Certaines dépassent même le millier d'euros, pour des foyers qui ont, par définition, de faibles revenus. Il s'agit de logements chauffés par chaufferie collective au gaz naturel, lequel n'a pas échappé au bond des prix de l'énergie.Vendredi 12 avril, une centaine des locataires des HLM gérés par Val Touraine Habitat se sont réunis pour signer une pétition et annoncer leur intention de ne pas régler ces factures avant une explication par le bailleur. De son côté, Val Touraine Habitat a annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour aménager le paiement.

La colère de locataires

"1.128 euros… J'ai relu la phrase plusieurs fois, je me suis dit 'ils se sont trompés sur la virgule, il y a un problème'", se rappelle Jessica. Pourtant, il n'y a pas d'erreur, sa facture de régularisation dépasse 1.000 euros. Déjà en 2023, le bailleur social a, par trois fois, eu recours à une augmentation des charges, en janvier, avril et novembre. Devant le bout de papier, la mère de famille est atterrée. "Divorcée, avec trois enfants à charge, je fais comment ? questionne-t-elle. Je suis nounou". Car elle le sait, régler les charges locatives est une obligation légale, elle va devoir payer, coûte que coûte.

Comme elle, vendredi soir 12 avril, ils étaient une centaine de locataires rassemblés quartier Grand Champs à Saint-Avertin. Tous ont signé la pétition annonçant leur refus de régler la facture litigieuse. "Nous ne réglerons rien tant qu'on ne nous aura pas expliqué d'où sortent ces sommes, s'emporte Agnès, une voisine. Des milliers d'euros, quand on est dans des logements sociaux, que mon voisin est inondé toutes les trois semaines parce que sa tuyauterie est fichue, que mon mur est fissuré, c'est atterrant".

Un plan d'apurement et des engagements pour 2024

Pour le bailleur social, cette situation est le résultat d'une accumulation de facteurs : la hausse des matières premières qui impacte les travaux de réfection du parc, la baisse des APL qui grève leur chiffre d'affaires, la hausse des taux d'intérêts et la hausse du coût de l'énergie. Le gaz naturel n'y a pas échappé, et l'an dernier Val Touraine Habitat a dû renégocier son contrat, "de 20,85 euros le mégawattheure, on est passé à 141 euros" explique Jean Luc Triollet, directeur général de Val Touraine Habitat.

L'organisme propose plusieurs mesures. Tout d'abord la mise en place de plans d'apurement, établis au cas par cas, ils devraient permettre à ceux qui en bénéficieront d'échelonner le règlement de la facture en plusieurs fois. 4.000 sms ont déjà été envoyés pour le proposer. Un millier de destinataires a accepté la mesure. Ensuite, Val Touraine Habitat prévoit de ne pas augmenter le loyer des logements qui ont été ou doivent être restaurés en 2024 et de ne pas appliquer de hausse sur les charges de 2024. Le bailleur social mise également sur l'élargissement du chèque énergie aux logements sociaux. Autant de mesures qui seront expliquées mercredi 17 avril 18h30 lors d'une réunion à la salle des fêtes de Saint-Avertin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG