Le 1er février 2023, les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 15%. Si vos revenus ne vous permettent de supporter cette hausse du prix, des aides sous conditions de ressources existent.

Les tarifs réglementés de l'électricité vont grimper de 15% au 1er février, un mois après un bond similaire pour ceux du gaz. Et si cette hausse sera la seule pour toute l'année 2023, elle va peser le budget des ménages les plus modestes. Rien que selon les estimations du gouvernement, les foyers touchés par cette double augmentation pourraient payer 45 euros de plus chaque mois malgré l'application du bouclier tarifaire. Reste que des aides, attribuées sous conditions de ressources, existent.

1-Le chèque énergie exceptionnel

Pour contrer la hausse des dépenses d'énergie des ménages, le gouvernement a déployé un chèque énergie exceptionnel qui complète le chèque traditionnel d'une valeur maximale de 277 euros, envoyé chaque année au printemps à près de 6 millions de foyers. D'un montant minimum de 100 euros pour un couple de deux enfants avec 3 000 euros de revenus net par exemple, il continue d'être envoyé en cette fin de mois de janvier. Au total, 12 millions de ménages sont concernés. Il est valable jusqu'en mars 2024.

2-Le chèque énergie

Le chèque énergie classique est une aide qui varie de 48 euros à 277 euros, selon votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer. Seuls 66,6% des bénéficiaires avaient utilisé leur chèque 2022 en août. Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore dépensé leur chèque énergie, vous avez jusqu'au 31 mars pour le faire.

Chèque énergie : le barème

 

Revenu fiscal de référence
inférieur à 5 600 euros

RFR entre 5 600 et
6 999 euros
RFR entre 6 700 et
7 700 euros
RFR entre 7 700 et
10 800 euros
1 unité de
consommation
194 euros 146 euros 98 euros 48 euros
De 1 à 2 UC 240 euros 176 euros 113 euros 63 euros
2 UC et plus 277 euros 202 euros 126 euros 76 euros
3-Un chèque énergie pour les locataires des logements sociaux

Action Logement offre une aide maximum de 600 euros aux locataires d'un logement social afin d'aider les ménages « en difficultés financières générées par l'augmentation du coût de l'énergie ». L'organisme estime que cette prime pourra être accordée à 75 000 foyers sur les 10 millions de locataires du secteur HLM.

Pour en bénéficier, il faut être locataire, salarié ou non salarié, d'un logement social, avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois. Enfin, le reste à vivre par personne et par jour devra être inférieur à 15 euros.

Les particuliers éligibles à l'aide peuvent s'adresser à leur bailleur social pour constituer le dossier. Ce service est opérationnel depuis le 12 décembre.

4-Un chèque fioul

Le gouvernement verse depuis le 8 novembre 2022 un chèque compris entre 100 et 200 euros aux ménages qui se chauffent au fioul. Il est destiné, sous conditions de revenus, à 1,4 million de foyers. Aucune démarche n'est à effectuer si vous avez profitez du chèque énergie 2022 pour payer une facture de fioul.

 
Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, vous devrez alors vérifier votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous y avez droit, vous recevrez le chèque moins d'un mois après l'envoi d'une facture de fioul.

A noter que ce chèque énergie fioul est cumulable non seulement avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros, mais aussi avec le chèque énergie habituel versé chaque année au printemps.

5-Un chèque bois

Les ménages qui se chauffent au bois ne sont pas en reste. Une aide financière entre 50 et 200 euros leur est attribuée. Pour l'obtenir, il faut gagner jusqu'à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.

Les démarches se font sur le site chequeenergie.gouv.fr et seul le numéro de télédéclarant, utilisé pour déclarer ses impôts en ligne, sera demandé.

Quelles aides pour payer ses factures d'énergie ?

D'abord, si vous avez des difficultés à payer vos factures, pensez à demander au fournisseur de les étaler pour limiter son poids sur vos finances. Vous avez peut-être aussi la possibilité de bénéficier d'une aide financière du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Elle est attribuée selon vos ressources et est cumulable avec les APL par exemple. Pour vérifier si vous pouvez percevoir cette aide pour vos factures d'électricité et de gaz, contactez votre Conseil départemental, le centre d'action sociale de votre mairie ou encore votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Electricité et gaz : si je ne paie pas ma facture, est-ce risqué ?