Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 18:48
Val-de-Marne : la fusion des offices HLM inquiète les locataires
>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Lucile Métout|13 juin 2018, 19h27|0
Ivry-sur-Seine, mardi. La CNL a choisi d’interpeller les huit présidents d’OPH du Grand-Orly Seine-Bièvre. Philippe Bouyssou était le tout premier. LP/L.M.
 

La future loi Elan inquiète la Confédération nationale du logement. Craignant surtout « l’éloignement des centres de décisions », l’association interpelle les élus locaux et leur demande de se positionner.

Les Offices publics de l’habitat (OPH) pourront-ils rester des « outils de proximité » ? Leurs locataires seront-ils toujours représentés et entendus si les décisions se prennent, non plus localement, mais à l’échelle du territoire ou de la métropole ? C’est tout l’enjeu de la loi Elan validée ce mardi à l’Assemblée nationale. Elle prévoit notamment que les bailleurs gérant moins de 15 000 logements fassent l’objet d’un regroupement.

Voilà qui inquiète la Confédération nationale du logement dans le Val-de-Marne. Pointant déjà la « mise en danger des OPH par les lois Maptam, NOTRe et Alur », l’association de défense des locataires redoute clairement « un recul de la démocratie locale » et se tourne plus particulièrement vers le Grand-Orly Seine-Bièvre (24 communes à cheval sur le Val-de-Marne et l’Essonne).

« Car les élus du T12 ont, pour le moment, décidé de respecter un statu quo sur la gestion locale des offices. Ayant maintenu huit OPH, il est l’un des rares territoires à garder des outils de proximité, salue Alain Gaulon, président de la CNL 94. Or, l’objectif politique est qu’il ne reste qu’un office par territoire. On détricote l’aspect social du modèle ! Les centres de décisions s’éloigneront, qu’en sera-t-il de la représentativité des locataires ? »

 

 

 

L’association a donc choisi de prendre son bâton de pèlerin, en ce mois de juin, et d’interpeller les huit présidents d’OPH du Grand-Orly Seine-Bièvre. Philippe Bouyssou (PCF), maire d’Ivry-sur-Seine et président de l’OPH aux 6 500 logements a inauguré ce circuit mardi soir. « Ma question est simple, lui a lancé Alain Gaulon. Quel est l’avenir de votre office et comment entendez-vous préserver cet outil de proximité ? »

« Si rien ne change dans le T12, a répondu Philippe Bouyssou, un seul office centralisera nos 23000 logements. Avec un seul conseil d’administration. Nous avons échangé entre élus et nous ne sommes pas d’accord. Albane Gaillot (députée LREM de la circonscription de Villejuif, NDLR) propose la création de deux OPH. Mais si l’on divise 23 000 logements par deux, l’un des deux offices sera forcément sous le seuil des 15 000 prévu par la loi Elan. »

L’édile ivryen préférerait qu’une Société anonyme de coordination soit créée et que son conseil d’administration représente les huit OPH « dans leur configuration actuelle ». « Mais je suis en minorité », avoue-t-il. Il annonce toutefois travailler avec le sénateur Pascal Savoldelli (PCF) pour agir sur le texte « en deuxième lecture ».

Les militants de la CNL se donnent d’ores et déjà rendez-vous à Cachan ce vendredi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG