Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 18:00
Le Monde.fr avec AFP | 24.06.2012 à 15h54 • Mis à jour le 24.06.2012 à 15h54

Le doublement du plafond du livret A pourrait coûter de 480 à 730 millions d'euros aux banques, selon une analyse du cabinet de conseil Roland Berger. | AFP/MYCHÈLE DANIAU

 

La réforme du Livret A serait repoussée à la rentrée, voire à l'automne. Et le plafond ne serait pas doublé mais relevé dans un premier temps à 20 000 euros, assure Le Journal du dimanche citant des sources anonymes.

Parmi les promesses de campagne de François Hollande figurait le doublement du plafond des dépôts du livret A qui passeraient de 15 300 euros à 30 600 euros. Une réforme qui devait avoir lieu au mois de juillet selon le quotidien du dimanche.

"Plutôt que d'augmenter le plafond de 15 300 euros à 30 600 euros d'un coup, le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques", affirme le JDD. Au début du mois de juin déjà, une analyse du cabinet de conseil Roland Berger estimait que la mesure initiale pouvait coûter cher aux banques, de 480 à 730 millions d'euros.

Le cabinet de conseil préconisait alors d'étaler dans le temps le doublement des plafonds. "Le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques (...) Une méthode douce pour éviter des transferts d'épargne massifs," pense ainsi savoir le JDD.

 MESURE CENSÉE DYNAMISER LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX

Les banques ne profiteraient pas des transferts d'épargne, car "deux tiers des encours du Livret A sont centralisés à la Caisse des dépôts" rappelle le JDD. "Dans tous les cas, la réforme conduirait à déplacer de l'épargne fiscalisée vers le Livret A qui est exonéré d'impôt," estime le journal. De plus, "plusieurs sources assurent que (la réforme) sera repoussée à la rentrée, voire à l'automne", indique le quotidien.

Cette mesure était censée dynamiser la construction de logements sociaux. Le gouvernement espérait ainsi porter à 150 000 le nombre de constructions par an, contre 110 000 en 2011. La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a franchi en mai le seuil des 10 milliards d'euros pour 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG