Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 11:31

Didier MARIE, Président du Département de Seine-Maritime et Président de l’office Public d’HLM Habitat 76
 

« Le gouvernement demande des engagements forts aux bailleurs sociaux mais enclenche, en réalité, un processus de déconstruction du parc de logements sociaux. « Construire à un prix abordable » réclame non seulement des moyens mais aussi une juste répartition de l’effort.

Or l’État consacre 600 M€ aux dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif privé, sans contrepartie sociale, et réduit ses crédits au logement social à 480 M€ ! Quant au recentrage des aides, il n’est qu’un prétexte à leur diminution. Faudra-t-il vendre une partie du parc HLM pour compenser ces désengagements ? Le gouvernement dévoie les objectifs d’accession sociale à la propriété et préfère le mirage « d’une France de propriétaire ».

Et que dire du sort réservé aux collectivités tant les réformes préparent leur affaiblissement ? Les Départements, acteur utile à l’équilibre territorial et social, doivent pouvoir continuer de porter une vision globale en matière de logement pour accompagner l’ensemble des territoires, urbains ou ruraux. L’urgence nous commande de bâtir un véritable Pacte pour le logement. Sécurisons les financements, dotons-nous d’objectifs communs, lisibles et applicables, mais ne cassons pas l’expérience et le volontarisme concrétisés sur le terrain par les organismes HLM et les collectivités locales. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG