Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 23:00

société

Action surprise pour le logement d’urgence

Alors que les associations étaient reçues par le gouvernement, des militants toulousains ont bloqué hier l’entrée d’une banque pour dénoncer la baisse des budgets pour l’accueil des sans-abri.

Toulouse, correspondance.

 

Une centaine de militants associatifs se sont allongés, hier en début d’après-midi, devant une agence BNP Paribas du centre de Toulouse, empêchant l’accès à l’établissement. « Nous ne tolérons pas que l’État donne des milliards d’euros aux banques et réduise les budgets du logement d’urgence », s’écrie un manifestant, donnant le signal de l’action. « Nous resterons là jusqu’à ce que les CRS nous délogent. »

baisse des subventions pour les foyers

 

BNP Paribas est visée par cette action parce qu’elle a bénéficié des largesses de l’État et a réalisé, selon les manifestants, un taux de profit de 46 % au premier trimestre 2010. Par cette action spectaculaire, les militants des associations d’aide aux personnes sans abri veulent dénoncer les coupes claires dans les subventions attribuées aux foyers d’urgence, haltes de nuit et CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale). Une action qui intervient le jour même où le secrétaire d’État au Logement, Benoît Apparu, reçoit les associations qui s’occupent de l’accueil des personnes en grande précarité.

 

« Le secrétaire d’État parle du “logement d’abord” mais la région Midi-Pyrénées est dernière dans le domaine du logement social et 67,6 % des demandes ne sont pas satisfaites », rappelle Cécile Thimoreau. La déléguée régionale de la Fnars (Fédération nationale des associations de réinsertion sociale) interroge : « Doit-on laisser les gens à la rue  ? » Selon les chiffres de la Fnars, l’enveloppe pour les structures d’accueil de Midi-Pyrénées reculerait de 18,2 millions d’euros en 2009 à 17,6 millions en 2010, soit une baisse de 3,4 %, plus accentuée que sur l’ensemble de la France. Revendication de Cécile Thimoreau  : « Nous voulons au moins disposer des mêmes moyens que l’an dernier. » « Il y a la crise et tout le monde doit faire des efforts, mais pas sur le dos des plus faibles car eux vont mourir », a ajouté la déléguée, soulignant que « c’est au printemps que les SDF meurent le plus, après la fermeture des places hivernales au 31 mars ».

 

Geneviève Genève, de la Croix-Rouge, établit elle aussi un diagnostic alarmant de l’accueil d’urgence  : « À Toulouse, 82 places ont été supprimées à la fin de l’hiver dans les foyers d’urgence et la halte de nuit. Il n’y avait plus de subventions pour les faire fonctionner. La moitié de ces places accueillaient des familles. Elles ont été relogées dans des hôtels. »

des moyens à la mesure des besoins

 

La responsable associative rappelle que, selon les services de l’État eux-mêmes, il manque 500 places en Midi-Pyrénées. « Il ne s’agit pas de faire des effets d’annonce, poursuit-elle, il faut des moyens à la mesure des besoins des personnes les plus précaires. »

 

Humanité 20/05/2010

Bruno Vincens

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG