Des centaines de locataires se sont rassemblés mardi 24 janvier devant les bureaux du bailleur social Habitat Marseille Provence pour réclamer des explications alors que leur facture de chauffage a été multipliée par deux ou par trois, selon les foyers.

Un coup de massue. Ils étaient plusieurs centaines de locataires, ce mardi 24 janvier 2023, devant les bureaux de leur bailleur social Habitat Marseille Provence pour réclamer des explications.

En cause, la hausse de leur facture de chauffage qui a récemment été multipliée par trois pour certains foyers. Une augmentation difficile voire impossible à assumer pour ces locataires frappés de plein fouet par l'inflation

«De 62 euros on est passé à 190 euros», s'insurge une locataire. «A partir du 10 du mois nous sommes à découvert, vous imaginez un peu ? Que va-t-il se passer ? On va se retrouver à la rue», surenchérit une autre locataire marseillaise. 

FLAMBÉE DES PRIX DE L'ÉNERGIE

Selon le bailleur social, cette hausse des charges s'explique par la flambée des prix de l'énergie et ne serait qu'une simple répercussion sur les charges des locataires de ces HLM.

Une explication qui ne convainc pas les usagers, qui s'estiment floués par le bailleur social. «Nous n'avons rien à voir avec la guerre et tout ce qui se passe, on paye nos loyers, nos charges et nos impôts», explique un habitant du parc HLM. 

Une hausse des charges d'autant plus difficilement entendable pour ces habitants en raison de la température relevée dans leurs appartements. Pas plus de 18 °C, notamment, à midi dans le logement d'un couple de retraités. «Le matin il ne fait pas plus de 15 ou 16», déplore-t-il encore. 

En conséquence, ce couple refuse de payer leur nouvelle facture (123 euros d'augmentation par mois) et décide de prendre ce risque en espérant que le bailleur social revoit ses tarifs à la baisse.