Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

17 septembre 2022 6 17 /09 /septembre /2022 07:30

Qui est touché ? Comment réagir ? Combien de temps dure un traitement ? Combien ça coûte ? Autant de questions auxquelles l’étude menée par Badbugs.fr tente de répondre.

 
Les punaises de lit sont redoutées par 35% des français, selon une étude de Badbugs.fr. C'est de loin le nuisible qui effraie le plus, loin devant les frelons et guêpes (23%) et les cafards et les rats (16%). LP/Philippe de Poulpiquet

Les punaises de lit sont redoutées par 35% des français, selon une étude de Badbugs.fr. C'est de loin le nuisible qui effraie le plus, loin devant les frelons et guêpes (23%) et les cafards et les rats (16%). LP/Philippe de Poulpiquet 

Riches ou pauvres, ils ne font pas la distinction. De même, appartement ou maison, ils sont partout. Ils ? Ce sont les nuisibles qui peuvent vous rendre fous, anxieux et stressés. Face à ces situations dramatiques, beaucoup se sentent démunis. Certains margoulins l’ont bien compris et en profitent honteusement. Pour la première fois, une étude poussée sur l’ampleur du phénomène a été réalisée, auprès de 1 200 personnes, à la demande du site Badbugs.fr, une plate-forme qui vous met en relation avec des professionnels de confiance et qui assure le suivi du chantier. Or les chiffres sont loin d’être rassurants, puisqu’en cinq ans le nombre de français touchés par ces infestations a doublé.

Va-t-il falloir apprendre à vivre avec des punaises de lits, cafards, rats et autres guêpes ? Près de 62 % des Français, soit 30,8 millions de personnes, ont été concernés par l’une de ces bêtes sur les cinq dernières années.

Le réchauffement climatique aggrave le phénomène

« Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, souligne Nicolas Roux de Bezieux, le cofondateur de Badbugs : le réchauffement climatique, qui favorise le développement de certaines espèces, la reprise des échanges mondiaux et des voyages personnels qui favorisent les contaminations, la résistance de plus en plus importante de certains nuisibles au poison, et de mauvaises prises en charge dans le traitement. »

Alors évidemment, tout cela à un coût. En moyenne, il revient à 581 euros. Mais il y a de fortes disparités. Ainsi, si l’éradication des souris et des guêpes revient à respectivement 379 euros et 382 euros, c’est plus élevé pour les cafards (583 euros) et les rats (627 euros), voire 2,5 fois plus cher pour les punaises de lit (958 euros). « Et encore, ce ne sont que des moyennes car, si vous décidez de faire le travail vous-même, cela échoue une fois sur deux et, dans ce cas, la facture augmente de 29 % car vous devez, en plus, faire appel à un pro », poursuit-il.

Et ce n’est pas pour autant que les ennuis s’arrêtent. D’après l’étude, 71 % des clients ne sont pas satisfaits de la prestation des entreprises. Avec comme principal grief le prix. Victor (le prénom a été changé) en sait quelque chose. Un dimanche, il se réveille avec des plaques rouges sur le dos et aperçoit des punaises dans son lit. Affolé, il appelle plusieurs dizaines d’entreprises, trouvées sur Internet, jusqu’à obtenir la venue de l’une d’entre elles.

« Ma femme et moi, nous étions un peu paniqués, on voulait réagir rapidement, on n’a pas vraiment pris la peine de se poser et de réfléchir, reconnaît-il. Le type nous a garanti le résultat, alors… » Il lui confie ses clés et sort le carnet de chèque : 3 700 euros. Mais dans la nuit, il réfléchit, appelle des proches et change d’avis. Il fait opposition le lendemain et change les serrures.

De grosses arnaques constatées

« On est passés par des syndicats pros, on a fait des recherches pour finalement trouver la bonne personne, qui nous a pris 480 euros, soit 8 fois moins, lâche-t-il, soulagé. Mais ça prend du temps et cela impose aussi un processus très strict, avec des journées passées à la laverie, ne pas faire le ménage pour laisser les produits agir… C’est très contraignant. » En moyenne, il faut 2,8 mois pour se débarrasser des nuisibles.

Florian Escofet a monté sa petite entreprise d’éradication. Il a vu monter ces infestations de nuisibles, notamment les punaises de lit. « Aujourd’hui, j’ai cinq appels par jour les concernant, calcule-t-il. Et forcément, c’est là qu’il y a le plus d’arnaques car les gens paniquent et ont des comportements irrationnels. » Ainsi, alors qu’il facture la prestation 450 euros, il a rencontré une cliente qui a payé… 7 000 euros pour, le comble, une invasion fantôme.

Un chiffre assez surprenant termine l’étude. Près de 48 % des gens touchés par une infestation n’osent pas en parler à leur entourage. Cela monte même à 56 % concernant les punaises de lits. « Dans l’imaginaire collectif, la présence des nuisibles est liée à un manque d’hygiène, donc les gens ont honte alors que ça n’a souvent rien à voir, analyse Florian. Résultat : les risques de contamination sont multipliés. »

Ce que confirme Victor. « Visiblement, notre infestation provient de l’appartement de notre voisin qui n’en a jamais parlé, déplore-t-il. Et les interventions ne servent à rien si tous les appartements ne sont pas traités, car les punaises passent par les conduits de l’immeuble. Il ne faut pas hésiter à en parler dès le début. »

Comment lutter efficacement ?

Attention aux trop belles promesses : guêpes et frelons mis à part, l’élimination d’un nuisible demande presque toujours du temps et une collaboration entre vous et le professionnel. Les traitements miracles, en une seule journée, sans que vous n’ayez rien à faire grâce à un produit spécial venu des États-Unis… ça n’existe pas.

Sauf cas particuliers, un professionnel n’a pas besoin de se déplacer chez vous pour établir un devis ou, a minima, vous donner une fourchette tarifaire assez précise. C’est bien souvent une technique pour gonfler les tarifs une fois sur place.

La lutte contre les nuisibles est complexe, il est impossible de garantir que le traitement va fonctionner du premier coup. Il est donc indispensable d’avoir une garantie de résultat, et que le professionnel s’engage donc à réintervenir gratuitement ou presque en cas d’échec du traitement.

Les prix des interventions varient énormément en fonction du mode de traitement choisi (thermique, chimique, naturel…). En revanche, pour un même mode de traitement, les écarts de prix d’une entreprise à l’autre devraient être assez faibles. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis. Des devis beaucoup plus chers, ou à l’inverse beaucoup moins, pour des prestations équivalentes doivent vous alerter.

Une fois l’entreprise sélectionnée, assurez-vous qu’elle a bien tous les agréments nécessaires (certibiocide, assurance professionnelle, existence juridique) et demandez systématiquement à ce que l’on vous communique les fiches techniques des produits utilisés, l’entreprise est obligée de le faire.

Numéro vert mis en place par le gouvernement concernant les punaises de lit : 0 806 706 806. Retrouvez l‘étude dans son intégralité : https://badbugs.fr/blog/ipsos-pour-badbugs.fr-etude-les-francais-et-les-nuisibles-aout-2022

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG