Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 08:43

 

Les inégalités de niveau de vie ont également augmenté entre les ménages les plus aisés et les plus pauvres.

Le Monde avec AFP Publié hier à 20h55, mis à jour hier à 21h05

Temps deLecture 1 min.

La France comptait en 2018 quelque 9,3 millions de personnes considérées comme pauvres, soit 14,8 % de la population, selon des chiffres définitifs publiés mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cela représente une hausse de 0,7 point par rapport à 2017.

Ces personnes pauvres, au sens statistique du terme, vivaient avec moins de 1 063 euros par mois pour une personne seule, seuil qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population. En 2018, le niveau de vie médian s’élevait à 21 250 euros annuels, 0,3 % de plus qu’en 2017 en euros constants, soit 1 771 euros par mois.

Dans une première estimation publiée en octobre, l’Insee avait établi le taux de pauvreté à 14,7 % de la population (+ 0,6 point).

Cette hausse, qui intervient après quatre années de relative stabilité, s’explique majoritairement par la baisse des allocations-logement, est-il expliqué. Mais l’institut ne tient pas compte de la baisse équivalente des loyers ; en l’incluant, la hausse du taux de pauvreté serait alors réduite de 0,4 point, calcule-t-il.

En 2018, les inégalités de niveau de vie ont également augmenté entre les ménages les plus aisés et les ménages les plus pauvres. Les plus aisés ont notamment bénéficié de la progression des revenus du patrimoine, liée à la forte hausse des dividendes, tandis que les moins aisés ont été affectés, outre la baisse des allocations-logement, par la réforme de certaines prestations familiales.

La pauvreté dépend beaucoup du statut d’activité

De manière logique, le fait d’être considéré comme pauvre dépend beaucoup du statut d’activité : en 2018, 37,8 % des chômeurs étaient statistiquement pauvres, contre 8,4 % des personnes en emploi, des proportions similaires à 2017.

Concernant les retraités, la proportion de personnes considérées comme pauvres est passée de 7,6 % à 8,7 %. Les plus de 65 ans, surtout ceux vivant seuls, ont été pénalisés par la non-revalorisation des pensions et la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour une partie d’entre eux, souligne l’Insee.

Le taux de pauvreté des enfants était également en augmentation en 2018, passant de 20,1 % à 21 %, soit plus d’un enfant sur cinq vivant en situation de précarité. Cette hausse est surtout portée par la baisse du niveau de vie des familles monoparentales, fortement touchées par la réforme des allocations-logement, une aide perçue par une famille sur deux.

Le Monde avec AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG