Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 08:45
PASSOIRES THERMIQUES
Logement : "L'Etat doit mobiliser davantage d'argent pour rénover des logements mal isolés"
Les premières réunions viennent de se tenir entre les membres de la convention citoyenne et des élus pour un projet de loi. Au centre des discussions, la rénovation thermique des logements. Pour Christian Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, il faut mettre le paquet. L'Etat y gagnerait socialement, écologiquement et financièrement.

Christian Robert est délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Pour lui, les "efforts du gouvernement sont palpables", mais il demeure qu'à ce stade, ces derniers "ne permettent pas le changement d’échelle qui s'impose sur le plan écologique, social et économique".

Marianne : Vous êtes à la tête d’une association d’aide aux plus démunis, vous êtes également signataire du Pacte du pouvoir de vivre. La réponse faite par Emmanuel Macron aux propositions de la Convention Citoyenne vous satisfait-elle ?

Christian Robert :Son discours montre un certain volontarisme. Mais, comme souvent, entre les bonnes intentions et les résultats en terme budgétaire et réglementaire, il peut y avoir des différences de taille. Par exemple, nous défendons l’interdiction de louer des passoires thermiques à moyen terme pour inciter les propriétaires à engager des travaux. Une telle décision exige une force normative très forte.

Nous souhaitons aussi que l’Etat mobilise davantage d’argent et dans la durée pour rénover 7 millions de logements très mal isolés. Là aussi, les intentions et efforts du gouvernement sont palpables, mais à ce stade ils ne permettent pas le changement d’échelle qui s'impose sur le plan écologique, social et économique.

Pour l’heure, il semble que les ménages les plus aisés profitent majoritairement des dispositifs d’aides à la rénovation ou de bonus pour l’achat de véhicules propres …

Juste. Le logement représente en moyenne un quart des revenus des ménages mais chez les plus pauvres ce ratio monte à un tiers voire à la moitié des ressources. Comment peuvent-ils mobiliser les sommes nécessaires pour isoler leur logement ? Cela alors même que les économies de charges consécutives à une rénovation leur offriraient en retour un gain de pouvoir d'achat important pour des petites ressources tout en réduisant sensiblement les émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où une part importante des passoires thermiques sont occupées par des familles dans le besoin.

Notre objectif est que les dépenses de rénovation thermique pour cette population soient très largement prise en charge. Plus précisément, nous voulons tendre vers le « zéro reste à charge ».

Plus surMarianne

A quel coût budgétaire estimez-vous de telles aides ?

C'est par définition variable en fonction de la taille et l'état du logement mais nos observations montrent que le coût tourne autour de 15.000 / 18.000 euros. C’est beaucoup mais il faut regarder en face les retours sur investissements engendrés. Notre initiative « Toits d’abord » le montre très clairement : les économies sur la facture énergétique pour les ménages pauvres aidés qui avaient d'importantes charges d'électricité peuvent aller jusqu’à 900 euros par an qui, ce qui est beaucoup pour de petites ressources . Donc le jeu en vaut vraiment la chandelle, tant sur le plan écologique que social, surtout si on cible les ménages pauvres et modestes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG