Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 18:04

Si les loyers ont poursuivi leur progression en un an, l’actuelle surabondance de l’offre et la mise en place de l’encadrement des loyers ailleurs qu’à Paris et Lille pourrait changer la donne.

 L’encadrement des loyers pourrait être appliqué dans plus de villes à la faveur d’un changement de majorité aux dernières élections municipales. L’encadrement des loyers pourrait être appliqué dans plus de villes à la faveur d’un changement de majorité aux dernières élections municipales. LP/Julien Barbare

Pas encore de pause pour l'augmentation des loyers en France! Selon les indices des loyers de Meilleurs Agents, révélés par Le Parisien-Aujourd'hui en France, les loyers augmentent dans toutes les grandes villes de France. Rennes (Ille-et-Vilaine), capitale de la Bretagne, reste la moins chère de France, mais compte la plus grosse augmentation sur un an (+ 5,9 %), grâce à une attractivité renforcée avec l'arrivée de la LGV en 2017.

À Nantes (Loire-Atlantique), les loyers augmentent sur un an de 4,4 %. La hausse est de 3,2 % à Strasbourg (Bas-Rhin) et 2 % à Toulouse (Haute-Garonne). À l'inverse, sur un an, les loyers ne progressent que très peu, de 0,3 à 0,5 %, à Lille (Nord), Bordeaux (Gironde), Montpellier (Hérault) ou Marseille (Bouches-du-Rhône).

Immobilier : les loyers augmentent encore partout en France

Selon le baromètre des loyers de Se Loger, il faut à Paris débourser en moyenne 822 euros pour un studio vide (934 euros pour un meublé). À Bordeaux, il faut compter chaque mois 508 euros pour un studio vide. Spécificité de la ville girondine, selon les données de Se Loger : « Il vaut mieux privilégier la location d'un T2 vide (666 euros) que d'un studio meublé (680 euros) car il en coûtera en moyenne 14 euros de moins », explique Séverine Amate, la porte-parole du portail immobilier.

Le coronavirus fera-t-il baisser les loyers ?

Les professionnels de l'immobilier constatent partout en France une surabondance de l'offre en location, notamment liée au retour sur le marché de logements autrefois loués sur Airbnb et à un stock importants d'appartements libérés pendant le confinement. Au début de l'été, le site PAP avait déjà relevé une augmentation de 39 % du nombre de biens mis en location. L'agence immobilière Blue, entièrement en ligne, a doublé son nombre de biens en location sur l'été par rapport à il y a un an.

De quoi jouer sur les montants des loyers? « On ne relève pas d'effet Covid », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs agents. À Bordeaux, la baisse des loyers de 1,4 % depuis le début de l'année se rapproche plus du calme après la tempête. Il est encore trop tôt pour parler de véritable accalmie. « Il y a eu une grosse vague d'investissements locatifs les années précédentes qui avaient fait monter les prix, explique Barbara Castillo Rico. On revient sur un rééquilibrage. »

Plusieurs villes ont décidé de s'attaquer aux loyers élevés. Bordeaux compte ainsi demander l'expérimentation de l'encadrement des loyers pour « certains secteurs, notamment dans l'hyper-centre ». Ce dispositif permet d'imposer aux propriétaires bailleurs des plafonds au-dessus desquels il est interdit de louer sans le justifier. « Le revenu médian n'a pas augmenté autant que les loyers », justifie Emmanuelle Ajon (PS), l'adjointe chargée du logement à Bordeaux, et qui pilote le dispositif.

Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne en 2021

Dans la Métropole de Lyon, passée aux mains des écologistes, la mise en place de l'encadrement des loyers « a été un dossier prioritaire de l'été », explique Renaud Payre, vice-président chargé du Logement, qui rencontrera les professionnels de l'immobilier lyonnais dans les prochains jours pour en discuter. Il s'appliquera à partir de 2021 sur l'ensemble des villes de Lyon et Villeurbanne. « D'autres communes pourraient être concernées les années suivantes », précise l'élu. Le Conseil de la Métropole votera une délibération en ce sens en octobre.

D'autres candidats aux élections municipales, notamment dans la petite couronne parisienne, avaient fait part de leur volonté d'encadrer les loyers. Le dispositif déjà en place à Paris depuis le 1er juillet 2019 se révèle pourtant peu respecté. « On avait constaté une baisse des loyers après son entrée en vigueur, rappelle Barbara Castillo Rico. Mais une fois que les propriétaires se sont rendu compte qu'il n'existait pas vraiment de contrôle, et qu'il y avait finalement peu de risques, les prix sont repartis à la hausse. »

À Lille, où l'encadrement des loyers est entré en vigueur le 1er mars, Meilleurs Agents constate aussi une timide baisse (- 0,3 % depuis le 1er janvier). Mais cela perdura-t-il? Emmanuelle Ajon, à la mairie de Bordeaux, sait que « l'encadrement des loyers n'est qu'un outil parmi d'autres ». Mais l'adjointe prévient : « C'est un signal fort qui est envoyé aux propriétaires ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG