Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

20 mai 2020 3 20 /05 /mai /2020 19:39

 

Le premier bailleur social de la Ville de Paris a annule le versement des provisions de charges de chauffage pour juin et juillet. Soit un gain moyen de 100 euros pour les locataires.

 Stéphane Dauphin, directeur de Paris Habitat, annonce que les provisions de juin et juillet ne seront pas prélevées pour quelque 80 000 locataires. Stéphane Dauphin, directeur de Paris Habitat, annonce que les provisions de juin et juillet ne seront pas prélevées pour quelque 80 000 locataires. LP/Eric Le Mitouard

Paris Habitat, le premier bailleur de la Ville (plus de 125 000 logements sur les 245 000 que compte la capitale), annonce la suppression de la facturation des provisions de charges de chauffage collectif pour les mois de juin et de juillet. Ce qui représente un complément de revenu d'environ « 100 euros en moyenne » (pour un trois-pièces) au logement. Près de 80 000 foyers sont concernés.

Comment fait le bailleur ? Il réduit sa marge de précaution disponible. Cette mesure entre dans le cadre des mesures mises en place par la Ville de Paris en faveur des locataires de son parc social en difficulté en raison de la crise du Covid-19.

8 millions d'euros non prélevés

« Nous avons connu un hiver particulièrement doux cette année, la consommation énergétique a donc été plutôt faible parmi les locataires. Or les provisions de charges de chauffage collectif sont basées sur un hiver beaucoup plus rigoureux. Si bien que nous avons décidé de deux mois sans appel de fonds », explique Stéphane Dauphin, le directeur général de Paris Habitat.

Pour le bailleur social, ce sont 8 millions d'euros qui ne seront pas prélevés. « Nous assumons le risque —très limité— d'être potentiellement débiteur cette année », souligne-t-il encore.

D'autres bailleurs vont-ils suivre ?

Qu'en est-il des deux autres bailleurs sociaux, la Régie immobilière de la Ville de Paris et Elogie Siemp ? « Des discussions sont en cours », indique le cabinet de Ian Brossat (PC), l'adjoint au logement d'Anne Hidalgo (PS), qui assure que la Ville « reste vigilante sur les conséquences sociales de la crise et mobilisée en faveur du pouvoir d'achat des ménages encore plus fragilisés par la situation compliquée que l'on connaît ».

Ce nouveau coup de pouce s'ajoute aux différentes mesures prises récemment par la municipalité. Outre une « année blanche », sans expulsion pour des loyers impayés et le prolongement de la trêve hivernale jusqu'en octobre, les soldes créditeurs ont été remboursés, en avance, dans le cas d'une régularisation des charges. Pour Paris Habitat, ce sont environ 10 millions d'euros qui ont été reversés aux deux-tiers des locataires.

Possibilité d'étaler le paiement des loyers

Par ailleurs, ces derniers ont également la possibilité d'étaler le paiement de leurs loyers, par petites sommes, avec des reports pouvant dépasser un an si la situation l'exige. Cela concerne les personnes de « bonne foi », qui, pour des raisons liées à une baisse de revenu, n'arrivent pas à payer leur loyer. Une cellule de crise a été mise en place, en partenariat avec la Protection civile, pour faire remonter ces difficultés notamment. « Depuis le 15 mars, 8000 familles se sont retrouvées pour la première fois en situation d'impayé et se sont rapprochées de nous. Un bilan provisoire », note Stéphane Dauphin.

Pour Paris Habitat, l'objectif affiché reste d'accompagner au mieux les locataires dans cette crise. « Nos équipes se tiennent prêtes pour épauler les ménages en difficulté, informer sur les différentes aides disponibles, monter des dossiers, répondre aux urgences… Nos 22 agences sont de nouveau ouvertes, uniquement sur rendez-vous », conclut le directeur général.

Logement social : Paris Habitat supprime deux mois de charges pour 80 000 foyers
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG