Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 20:29

 

Seqens, qui loge 90 000 ménages en Ile-de-France, propose une charte pour permettre aux locataires d’étaler le paiement de leur loyer pendant le confinement.

 Seqens, filiale d’Action Logement, veut accompagner les locataires les plus en difficulté face au coronavirus. (Illustration) Seqens, filiale d’Action Logement, veut accompagner les locataires les plus en difficulté face au coronavirus. (Illustration) LP/Frédéric Dugit

C'est un document de quatre pages qui pourrait soulager des milliers de ménages. Seqens, ce bailleur social qui compte plus de 90 000 logements partout en Ile-de-France mais aussi 800 commerces en pied d'immeuble, adopte, en concertation avec plusieurs confédérations de locataires, une charte pour venir en aide à ceux qui se retrouvent en difficulté à cause du quasi-arrêt de l'économie, en pleine épidémie de coronavirus. « Notre but est d'aider ces locataires à passer le cap de la crise », explique ce mercredi, au Parisien, Nadia Bouyer, directrice générale de Seqens.

« On proposera à tous ces locataires de réduire leur loyer afin de pouvoir faire face, poursuit Nadia Bouyer. Ce qu'ils n'ont pas pu payer pendant cette période sera étalé, sur les mois suivants, après la crise. » Des garde-fous ont été posés, et sont précisés dans la charte : le loyer peut être réduit au maximum de moitié et l'étalement, chaque mois, ne pourra être supérieur à 10% de la dette ou 100 euros. Seqens écarte le report total des loyers, « sinon la charge sera trop lourde ensuite ».

Nadia Bouyer, directrice générale de Seqens, explique pourquoi il y aura des reports de loyers, mais de moitié maximum. DR.
Nadia Bouyer, directrice générale de Seqens, explique pourquoi il y aura des reports de loyers, mais de moitié maximum. DR.  

Concrètement, un salarié en chômage partiel, qui ne toucherait donc que 84% de son salaire net, pourrait obtenir la réduction de son loyer pendant toute cette période de l'ordre de 16%. Dès sa reprise d'activité normale, il commencera à rembourser sa « dette » en versant chaque mois 10% en plus de son loyer. Un indépendant, qui a été contraint de fermer sa boutique, ou un intérimaire, privé de mission, pourraient profiter d'un geste similaire à hauteur du « pouvoir d'achat » perdu.

Un accompagnement pour obtenir les aides

Pas question, cependant, pour Seqens, de supprimer ces loyers car cela risquerait de mettre en danger le modèle du logement social. « Il est indispensable que les loyers soient payés, explique Nadia Bouyer. Il y a de l'entretien, du personnel à payer, des prêts à rembourser… » Le bailleur social a, notamment, en ce moment, dans toute la région, une quarantaine de chantiers pour la construction de plusieurs milliers de nouveaux logements.

Au-delà de ce geste sur les loyers, le bailleur social veut accompagner ses locataires dans leurs demandes d'aides, chaque semaine un peu plus nombreuses, avec des mesures annoncées au compte-gouttes par le gouvernement, mais aussi par des collectivités locales. « Notre équipe aidera les ménages qui y ont le droit à aller chercher ces aides », assure Nadia Bouyer. Et de préciser : « Par exemple, quelqu'un qui a une baisse de revenus lui permettant d'avoir droit à l'ALP, nous l'accompagnerons, déposerons son dossier, le conseillerons… »

Seqens compte, uniquement sur l'Ile-de-France, 90 000 ménages locataires. Combien pourront profiter de ce coup de pouce ? Difficile à dire. « Quand on regarde la sociologie de nos locataires, on estime qu'au moins 20 à 25% de foyers pourraient être concernés, révèle Nadia Bouyer. Mais ça peut être plus que ça, c'est difficile encore de l'estimer. » Les locataires en difficulté auront juste besoin de remplir une déclaration sur honneur expliquant leur situation et détaillant l'étalement des loyers.

Plusieurs autres bailleurs se sont dirigés dans cette voie. Ainsi, à Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), deux bailleurs sociaux ont décidé, début d'avril, de reporter totalement ou partiellement les loyers des locataires les plus en difficulté. Seqens, filiale d'Action Logement, est le premier gros bailleur en France à annoncer une telle mesure. De là à déclencher un effet boule de neige?

Les bailleurs sociaux parisiens aussi en soutien

Les bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp) feront eux aussi un geste pour leurs locataires les plus en difficultés, a annoncé mercredi soir la Mairie de Paris. Ainsi, plusieurs mesures ont été décidées avec notamment, comme chez Seqens, la possibilité d’« un échelonnement des loyers impayés, de la durée qui convient le mieux aux locataires ».

Un moratoire sur les contentieux liés aux difficultés de paiement pourra aussi être proposé aux locataires concernés. Ceux avec des pertes de revenus et payant un supplément de loyer de solidarité (SLS) pourront voir ce dernier adapté à leurs revenus du moment et ainsi obtenir la baisse de leur loyer.

Du côté de Paris Habitat, les régularisations de charges qui étaient prévues pour le mois de juin seront avancées pour les locataires créditeurs « dès le début du mois de mai », précise la mairie de Paris. Pour les locataires débiteurs, les régularisations sont repoussées au mois de juillet. « Cela signifie que 56000 locataires bénéficieront d’un remboursement de charges, pour un montant total de dix millions d’euros », précise la mairie de Paris.

Coronavirus : le bailleur géant réduit les loyers des ménages franciliens en difficulté
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG