Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 08:47
Hauts-de-Seine : malaise à 1001 vies habitat

Ce lundi, une trentaine de salariés de ce bailleur social, qui compte plus de 63 000 logements en Île-de-France, ont manifesté contre un plan de licenciements.

 La Défense, lundi 7 octobre 2019. Une trentaine de salariés de 1001 vies habitat se sont rassemblés devant leur siège pour demander l’annulation du PSE. La Défense, lundi 7 octobre 2019. Une trentaine de salariés de 1001 vies habitat se sont rassemblés devant leur siège pour demander l’annulation du PSE. LP/Amanda Breuer Rivera

« Depuis janvier, on a eu deux burn-out et deux démissions aux ressources humaines. Et d'autres nous parlent de suicide, raconte une employée qui veut garder l'anonymat. On ne veut pas arriver au même point que France Télécom. » Autour d'elle, une trentaine de collègues du bailleur social 1001 vies habitat manifestent leurs craintes au sein de la tour des Miroirs à la Défense.

Alors que le conseil de surveillance se réunit dans la tour, ces salariés demandent à l'actionnaire majoritaire, Axa, d'annuler le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Selon la CFTC, il prévoit la suppression des 56 emplois du service comptable pour des raisons de mutation technologique. « Ils préfèrent virer plutôt que former les gens, c'est écœurant ! » s'exclame Belinda Guennad, déléguée syndicale CFTC.

 

1001 vies habitat gère plus de 80 000 logements en France dont 65 300 en Île-de-France. DR.
1001 vies habitat gère plus de 80 000 logements en France dont 65 300 en Île-de-France. DR.  

Mal-être social

Dans les rangs, peu de comptables mais plusieurs gardiens d'immeubles. Depuis la fusion en 2018 de trois bailleurs franciliens en 1001 vies habitat, ils affirment souffrir d'un management toxique. « On est passé de 111 logements pour un gardien en 2016 à plus de 350 aujourd'hui. On n'a plus la proximité avec les locataires, regrette Farouk référent qualité. On nous demande toujours plus avec moins, on ne s'arrête jamais, ils nous poussent à bout. » À terme, les gardiens craignent d'être à leur tour licenciés et remplacés par une plate-forme téléphonique.

LIRE AUSSI > Maladie professionnelle : pourquoi la reconnaissance du burn-out est-elle si difficile?

Les manifestants demandent notamment une médiation sociale. Contactée, la direction affirme que « le dialogue social est en cours », refusant de s'exprimer davantage. 1001 vies habitat gère plus de 80 000 logements en France dont 65 300 en Île-de-France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG