Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

5 septembre 2019 4 05 /09 /septembre /2019 21:24
Logement social : Grenoble est-elle suffisamment bien dotée ?

Les étapes pour accéder à un logement social

Le maire de Gre­noble Éric Piolle a an­noncé un bilan chif­fré de l’évo­lu­tion du parc de lo­ge­ment so­cial ces der­nières an­nées. Bien que la part de ce der­nier a aug­menté, le nombre de de­man­deurs est éga­le­ment plus im­por­tant.

Après avoir inau­guré une ré­si­dence com­pre­nant des lo­ge­ments so­ciaux rue de Mor­tillet dans le quar­tier de l’Île verte, Éric Piolle s’est fendu d’un petit dis­cours au cours du­quel il a mar­telé les chiffres de son bilan à l’ap­proche du terme de sa man­da­ture. « 2100 lo­ge­ments so­ciaux ont été construits ou sont sur le point de l’être », a-t-il ainsi an­noncé. Dans le dé­tail, 1200 dentre eux sont déjà sor­tis de terre tan­dis que 900 sont « dans les tuyaux ». « Avec 20000 en tout, la part du lo­ge­ment so­cial dans les ré­si­dences prin­ci­pales des Gre­no­blois a gagné 2 % en pas­sant de 21,6 % à 23,6 %. L’ob­jec­tif est d’at­teindre 25 % d’ici 2025 ».

Une demande en hausse

Si ces chiffres vont dans le bon sens au re­gard de la loi (lire ci-contre), ils ne per­mettent pas de cer­ner toutes les fa­cettes de la pro­blé­ma­tique du lo­ge­ment so­cial à Gre­noble. Ainsi, selon l’as­so­cia­tion Un toit pour tous, par­te­naire isé­rois de la fon­da­tion Abbé-Pierre, « si cette pro­gres­sion est no­table, il est tou­te­fois né­ces­saire que les ef­forts soient ren­for­cés dans les pro­chaines an­nées ». Et l’as­so­cia­tion d’abon­der : « La de­mande de lo­ge­ment so­cial ne cesse d’aug­men­ter sur Gre­noble. En 2015, la de­mande en accès à la lo­ca­tion s’éle­vait à 3514 de­mandes alors quen 2018, elle était de 3996, soit une aug­men­ta­tion de 14 %. Il faut mettre les ob­jec­tifs de construc­tion en pa­ral­lèle de cette aug­men­ta­tion. De plus, il existe plu­sieurs types de lo­ge­ment so­cial dont le lo­ge­ment so­cial à bas coût (PLAI, en­vi­ron 5 €/m² NDLR). Il est né­ces­saire de s’as­su­rer qu’une part im­por­tante des lo­ge­ments so­ciaux pro­duits ap­par­tient à cette ca­té­go­rie. C’est le cas pour 32 % des lo­ge­ments so­ciaux fi­nan­cés à Gre­noble en 2018 alors que le PLH (Pro­gramme local de l’ha­bi­tat) pré­voit un ob­jec­tif de 35 %. » Pa­tri­cia Os­pelt, membre de l’as­so­cia­tion Droit au lo­ge­ment (DAL) s’in­ter­roge : « Est-ce que sur les lo­ge­ments an­non­cés sont sous­traits ceux qu’ils ont prévu de dé­mo­lir, no­tam­ment dans les quar­tiers de Mis­tral et de Vil­le­neuve? Gre­noble souffre tout de même dun manque de lo­ge­ments so­ciaux puisque chaque année, une de­mande est sa­tis­faite pour quatre nou­velles dé­po­sées… »

1 Rem­plir les cri­tères d’éli­gi­bi­lité, cest-à-dire avoir des res­sources in­fé­rieures aux dif­fé­rents pla­fonds en fonc­tion de la com­po­si­tion du mé­nage et du type de lo­ge­ment (PLAI, PLUS et PLS).

2 Ré­cu­pé­rer un dos­sier dans un gui­chet (ac­tion lo­ge­ment Gre­noble, 24 ave­nue Doyen Weil ou au Pôle ha­bi­tat so­cial, 6 bou­le­vard Ro­ger-Sa­len­gro. Il peut éga­le­ment être té­lé­chargé sur www.demande-logement-social.gouv.fr). Et le ren­voyer rem­pli, ac­com­pa­gné des pièces jus­ti­fi­ca­tives né­ces­saires, par cour­rier au Pôle Ha­bi­tat So­cial (6 bou­le­vard Ro­ger-Sa­len­gro - 38100 Gre­noble) ou le dé­po­ser à lun des gui­chets den­re­gis­tre­ment.

3 Lors­qu’un lo­ge­ment se li­bère, trois can­di­dats sont sé­lec­tion­nés.

4 Une com­mis­sion dat­tri­bu­tion se réunit. Chaque bailleur a sa propre com­mis­sion. Elle est com­po­sée d’élus, dad­mi­nis­tra­teurs des lo­ca­taires, des col­lec­ti­vi­tés, des bailleurs. Elle classe les trois can­di­dats selon la com­po­si­tion du mé­nage, les re­ve­nus, le lo­ge­ment ac­tuel­le­ment oc­cupé, les han­di­caps…

5 Le pro­prié­taire du dos­sier re­tenu re­ce­vra alors un cour­rier au­quel il fau­dra ré­pondre dans un cer­tain délai. Sinon, re­tour à l’étape n°3, la com­mis­sion prend en compte l’an­cien­neté et le nombre de refus déjà ef­fec­tués par la com­mis­sion.

6 Si le lo­ge­ment ne convient pas au can­di­dat, il peut le re­fu­ser en jus­ti­fiant son choix. Des pé­na­li­tés peuvent alors s’ap­pli­quer à l’ave­nir. Si le lo­ge­ment convient, le bail est alors signé.

At­ten­tion : si une de­mande de lo­ge­ment so­cial est ef­fec­tuée et qu’au­cun lo­ge­ment n’est at­tri­bué, il faut re­nou­ve­ler la de­mande chaque année.

La loi du 13 dé­cembre 2000 re­la­tive à la So­li­da­rité et au re­nou­vel­le­ment ur­bain (cou­ram­ment ap­pe­lée loi SRU) im­pose aux com­munes de plus de 3500 ha­bi­tants com­prises dans une ag­glo­mé­ra­tion de plus de 50000 ha­bi­tants de dis­po­ser d’au moins 20 % de lo­ge­ments so­ciaux. Ce taux a été porté à 25 % par la loi du 18 jan­vier 2013 « re­la­tive à la mo­bi­li­sa­tion du fon­cier pu­blic en fa­veur du lo­ge­ment et au ren­for­ce­ment des obli­ga­tions de pro­duc­tion de lo­ge­ment so­cial », dite loi Du­flot 1.

En cas de man­que­ment à ces obli­ga­tions, les com­munes concer­nées peuvent re­ce­voir une pé­na­lité fi­nan­cière et sont sou­mises à des obli­ga­tions de rat­tra­page afin d’at­teindre le taux légal à moyen terme.

Du côté des bailleurs so­ciaux, on rai­sonne da­van­tage à l’échelle de la Mé­tro­pole gre­no­bloise. Au total, on compte 48000 lo­ge­ments so­ciaux sur ce ter­ri­toire. Les six plus grosses com­munes re­groupent 60 à 70 % de ces lo­ge­ments.

Mal­gré tout, l’As­so­cia­tion des bailleurs so­ciaux de l’Isère (Ab­sise) fait fi­na­le­ment le même constat que Droit au lo­ge­ment ou Un toit pour tous : on manque de lo­ge­ments so­ciaux sur la Mé­tro­pole, et no­tam­ment de lo­ge­ments aux loyers les plus bas.

16000 de­mandes ont été for­mu­lées en 2018 pour 3800 at­tri­bu­tions, soit en­vi­ron quatre de­mandes pour une at­tri­bu­tion. Le délai moyen pour ob­te­nir un lo­ge­ment so­cial est de 18 mois. Mais le nombre de de­mandes est plu­tôt en hausse de­puis ces deux der­nières an­nées, après avoir connu une stag­na­tion pen­dant près de dix ans.

Alors quels sont les freins à la construc­tion des lo­ge­ments so­ciaux? Ab­sise pointe le manque dar­gent al­loué au lo­ge­ment so­cial par l’État, no­tam­ment avec les der­nières ré­formes qui am­putent ces fi­nan­ce­ments.

Si pour l’ins­tant, les construc­tions se main­tiennent, les bailleurs sont plu­tôt in­quiets pour l’ave­nir. Une baisse de l’in­ves­tis­se­ment est à pré­voir. Elle pour­rait se tra­duire soit par la baisse du nombre de construc­tions, de ré­ha­bi­li­ta­tions, ou une baisse des ser­vices pro­po­sés. Chaque or­ga­nisme fera ses ar­bi­trages… Mais les ef­fets de­vraient se res­sen­tir dans les pro­chaines an­nées.

  • Tous droits réservés 2019 Le Dauphiné Libéré
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG