Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

30 septembre 2019 1 30 /09 /septembre /2019 18:46
Alpes Isère Habitat : Une entreprise libérante ?

Bonjour à tous,

A l’aube d’un changement de nom il est bon de questionner le mode d’organisation de notre entreprise. Notre direction, depuis plusieurs années déjà, tente de nous vendre le concept de l’entreprise libérée, de l’entreprise porteuse de sens, de l’entreprise à la pointe de l’innovation managériale.

Nous avons eu l’occasion à de multiples reprises de vous donner notre point de vue sur ce modèle d’organisation, notamment en 2016 (« Libérons notre entreprise ? » – https://cgtopac38.wordpress.com/2016/11/14/liberons-notre-entreprise ) ou encore en 2017 (« Libérée, délivrée ? » – https://cgtopac38.wordpress.com/2017/03/13/liberee-delivree/ ).

Force est de constater que nos appels à rester prudent non pas été entendus, et que notre direction, dans une course effrénée à l’image et à la communication, a ouvert toutes les portes pour mettre en place ce concept : télétravail pour tous (mais pas pour tous), dérégulation du temps de travail (mais pas pour tous), passage à la culture de l’objectif (mais pas pour tous) !

Nous ne sommes pas les seuls à émettre de lourdes réserves face à cet effet de mode : « Nouvelle idéologie managériale, nouveau buzz médiatique ou plus simplement bouée de sauvetage pour dirigeant en mal d’inspiration… » peut-on lire ici,  « L’entreprise libérée suscite depuis quelques temps un regain d’intérêt auprès de certains décideurs et consultants qui mélangent allègrement dans une soupe managériale les notions de digitalisation, d’entreprise étendue, de bien-être au travail, de bonheur et autres termes vendeurs » ou encore « C’est un diktat du chef d’entreprise qui décide seul « on fait ça ». ».

Cette obsession de notre direction à vouloir inscrire ses salariés dans une attitude de « servitude volontaire », la pousse à mentir publiquement, à faire passer notre entreprise pour ce qu’elle n’est pas.

En effet, lors des Trophées de l’Innovation, ayant eu lieux au congrès HLM la semaine dernière, nous avons pu voir des représentants de notre direction mentir à l’assemblée : Ils parlent de libération du temps de travail, or cela ne concerne aujourd’hui que 146 salariés. Ils parlent de télétravail, or cela ne peut s’appliquer à tous. Ils parlent de lieux d’échange et de travail innovant en occultant les conditions de travail dans certaines DT. Ils parlent de partage de la stratégie avec les salariés alors que les décisions non jamais été autant descendantes et autoritaires.

Mais plus que de longs discours, nous vous invitons à regarder cette intervention en vidéo :

A l’heure où nous écrivons ce mail, les organisations syndicales sont en pleine Négociation Annuelle Obligatoire, et nous appelons la direction à arrêter de jouer au pro du marketing, et à enfin faire un geste pour ses salariés, puisque leur bien-être semble être une priorité.

«  Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. », La Boétie, extrait du Discours de la servitude volontaire.

Sources :

https://www.liberation.fr/france/2019/03/10/entreprise-liberee-les-salaries-en-prennent-pour-leur-grade_1714230

https://www.parlonsrh.com/entreprise-liberee-entre-communication-et-imposture/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG