Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 07:58

Une trentaine de riverains de Fontenay, Vincennes et Montreuil (Seine-Saint-Denis) se sont rassemblés ce jeudi à Fontenay contre le projet d’implantation de six antennes relais par Free rue Nungesser.

 Fontenay-sous-Bois, ce jeudi. Une trentaine de riverains de Fontenay, Vincennes et Montreuil (Seine-Saint-Denis) se sont rassemblés devant le 13, rue Nungesser pour dénoncer le projet d'implantation de six antennes relais sur le toit de cet immeuble social. Fontenay-sous-Bois, ce jeudi. Une trentaine de riverains de Fontenay, Vincennes et Montreuil (Seine-Saint-Denis) se sont rassemblés devant le 13, rue Nungesser pour dénoncer le projet d'implantation de six antennes relais sur le toit de cet immeuble social. LP/Marion Kremp

La rue des trois territoires qui coupe la rue Nungesser à Fontenay n'a jamais mieux porté son nom que dans le combat qui réunit aujourd'hui les riverains de Fontenay, Vincennes et Montreuil ( Seine-Saint-Denis) contre l'implantation des antennes relais.

Ce jeudi matin, des riverains des trois communes limitrophes se sont rassemblés devant le 13, rue Nungesser à Fontenay. Là où l'opérateur Free compte installer six antennes relais sur le toit d'un immeuble d'une quinzaine de logements sociaux. A quelques mètres seulement de la rue de la Solidarité à Montreuil et de la rue Diderot à Vincennes. A quelques centaines de mètres aussi et surtout, de quatre écoles et de deux crèches. Sans parler du maillage pavillonnaire dense du secteur.

Voici quelques années déjà, les habitants s'étaient réunis au sein du collectif « Stop antennes trois territoires » pour empêcher l'installation d'antennes de téléphonie mobile sur le toit du foyer malien de Montreuil tout proche. Faisant annuler le projet.

Leur combat reprend désormais avec le même argument, «la prise en otage des locataires de logements sociaux ». Ça tombait bien, ce jeudi matin un représentant du bailleur Sogemac était venu rencontrer les habitants. Et ces derniers n'ont pas manqué de lui réserver un comité d'accueil particulièrement courroucé.

Une colère justifiée par « le manque d'information et de concertation de la part du bailleur » mais aussi les risques sanitaires liés aux ondes émises par les antennes. Leur pétition lancée voici une semaine a déjà rassemblé 900 signatures.

10 000 à 50 000 euros de revenus par an

« Nous sommes totalement opposés à cette façon de faire, l'a invectivé Anne Vienney, conseillère municipale EELV déléguée à la lutte contre les pollutions à Fontenay. Les locataires des HLM ne sont pas des citoyens de seconde zone ».

«Envoyez-nous votre patron, qu'il vienne parler avec nous, cette façon de faire est d'une lâcheté ! », a répété une habitante de Vincennes. Tandis que d'autres sont allés jusqu'à demander combien pouvait rapporter au bailleur la pose de ces antennes.

« Ça peut aller de 10 000 à 50 000 euros par an », a répondu laconiquement le représentant de Sogemac. Assurant au passage que l'implantation n'était qu'au stade d'avant-projet et que « rien ne serait fait sans un accord préalable de la mairie ».

Contacté, le bailleur Sogemac n'a pas donné suite. Free qui se dit « attaché au dialogue de proximité » indique avoir déposé un dossier d'information en mairie de Fontenay. L'opérateur rappelle au passage sa participation à la commission des ondes créée en 2016 par la ville.

Mobilisés voici moins de deux mois contre une implantation de même envergure, les riverains de la rue Jean-Jacques-Rousseau ont déposé un recours gracieux contre le projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG