Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 12:47
>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Emmanuel Valette|17 juillet 2018, 11h46|1
Logements sociaux à la cité des Champs-Blancs à Ivry-sur-Seine. Anaïs Bailiou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Philippe Bouyssou (PCF), également président de l’Association des maires du 94, est à l’initiative d’un amendement au sénat contre la fusion des Offices publics HLM.

Encore une nouvelle injonction gouvernementale qui ne passe pas pour Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine et président de l’Association des maires du Val-de-Marne. Après son opposition au pacte de Cahors, l’édile mène désormais la fronde contre une disposition de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), votée le 12 juin dernier à l’Assemblée et qui arrive ce mardi au sénat.

Inquiet depuis la tournée du secrétaire d’Etat en avril dernier en préfecture de Créteil pour « vendre » cette réforme, le maire d’Ivry va aujourd’hui plus loin en proposant un amendement contre l’article 25 de cette loi qui enjoint les bailleurs sociaux qui gèrent moins de 10 000 logements à se regrouper au sein d’un seul et même organisme et ainsi, « fusionner des offices publics » appartenant à une même collectivité ou établissement public.

Pour le gouvernement, cette mesure vise à créer des entités plus grandes pour mutualiser les personnels et les moyens et ainsi augmenter l’offre de logements sociaux pour répondre à la crise croissante du logement.

 

Mais Philippe Bouyssou y voit plutôt un risque d’une « perte de proximité de gestion et de réactivité pour les organismes de logement social » qui aboutirait à « un affaiblissement de la capacité des élus à représenter les habitants au sein des conseils d’administrations et particulièrement les locataires ».

Le soutien du maire LR de Nogent

Avec le soutien d’autres communes du 92, mais aussi celle de Nogent-sur-Marne, l’élu communiste propose ainsi de regrouper des OPH ou sein d’une même institution locale via des « sociétés anonymes de coordination ». Lesquelles pourraient tout aussi bien « permettre la mutualisation des capacités financières des bailleurs sociaux. »

« En fusionnant les OPH de tout l’EPT 12 (établissement public territorial), le T12, on se prive de formidables outils qui marchaient très bien et qu’on adapte aux besoins locaux », souligne-t-on au cabinet de la mairie d’Ivry qui gère quelque 6 000 logements sociaux alors que 5 000 personnes sont toujours inscrites sur des listes d’attente.

Jacques J.P. Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne, ne dit pas autre chose et soutient bien l’initiative de son homologue communiste en fustigeant une « grande opération à caractère financier » alors que d’« autres solutions existent pour gérer les OPH ».

En filigrane, transparaît aussi la volonté des élus de garder la main sur la gestion des logements sociaux de leur ville.

Reste à trouver désormais des sénateurs capables de s’emparer de l’amendement pour le proposer à la chambre haute alors qu’il a été aussi adressé au secrétaire d’Etat, Julien Denormandie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG