Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 19:03

Tout à un activisme international bien peu prospère, le Président des riches poursuit le démantèlement de la protection sociale. Les cheminots, à l'avant-garde de la résistance à cette contre-réforme de grande envergure restent unis malgré le dénigrement médiatique dont ils sont l'objet. Leur combat est crucial et c'est aussi pourquoi nous leur apportons notre modeste soutien, tout comme aux fonctionnaires, au salariés en lutte dans de nombreuses entreprises, aux étudiants et aux lycéens mobilisés, aux réprimés des mouvements sociaux de La Poste, du lycée Arago à Paris, des différentes manifestations, des réfugiés et de leurs soutiens. Mais les ambitions de réformes rétrogrades ne s'arrêtent pas là et visent désormais à réduire les aides sociales, à renforcer la justice des riches, à poursuivre le démantèlement et la marchandisation des services publics, dont le logement social, au profit des actionnaires  ...

 

Alors que les prix de l’immobilier, du foncier et des loyers dans les zones tendues battent des records, aggravant d'autant plus la crise du logement et après avoir taillé dans les APL l'été dernier, J. Denormandie et J. Mézard ont poursuivi les basses œuvres de l'Elysée et de Bercy en réduisant de près de 2 milliards d'euros les budget des HLM (par le biais de la baisses des APL HLM), et concoctant un projet de loi portant de nombreuses atteintes au droit au logement.

 

Loin de conduire à une baisse des prix comme le prétend le couple ministériel, ce texte de loi vient lever des protections pour les plus fragiles (ex. normes handicap), fragiliser les moyens de les loger (vente et marchandisation des HLM) et doper encore un peu plus la spéculation immobilière, à coups de grands projets d’urbanisme étatiques (GOU), de métropolisation, de JO, de dérégulation (marginalisation de l’encadrement des loyers et vente en bloc de HLM à des sociétés privées), particulièrement dans les métropoles et en Ile-de-France, où les groupes financiers internationaux investissent massivement (voir le rapport de l’ONU sur la financiarisation du logement: https://www.droitaulogement.org/wp-content/uploads/2017/06/A_HRC_34_51-report-on-housing-and-finacialization_fr.pdf)

 

Manifestement hostile à la régulation du marché, le gouvernement tente donc de faire croire que la production massive de logements fera spontanément baisser les prix de l’immobilier.

Or, comme on a pu l’observer dans le monde entier, l’augmentation de la construction est tirée par la hausse des prix, c’est-à-dire par la perspective de profits immédiats et juteux à réaliser. Par exemple, en France on construit de plus en plus depuis 2014 et les prix grimpent… de plus en plus. C’est donc l’effet inverse de celui annoncé par E. Macron : plus on construit, plus les prix montent, jusqu’à la crise.

 

L’autre solution consiste à décourager fiscalement la spéculation foncière, encadrer les loyers à la baisse, et réaliser massivement des logements sociaux ... à l’inverse de la voie suivie par le gouvernement.

Pour aller plus loin, une note détaillée ici, et une interview de J.-B. Eyraud ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG