Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 09:01
Baisse des APL : des manifestations dans 18 villes de France ce samedi
>Economie|J.Cl.|14 octobre 2017, 9h04|1
Argenteuil (Val d'Oise), vendredi 13 octobre. Environ 70 personnes, locataires, amicales de locataires, employés et cadres du bailleur social AB-Habitat ont manifesté devant la sous-préfecture pour la défense des APL.(LP/Marjorie Lenhardt)
 

Des associations d'aide aux plus modestes appellent à se réunir devant les mairies de France pour dénoncer cette baisse de cinq euros par mois.

Ils veulent mettre la pression. Le collectif « Vive l’APL », qui mercredi a déposé un recours devant le conseil d’Etat contre la baisse de 5 euros des APL, Aides personnalisées au logement, appellent à une grande mobilisation ce samedi. Des manifestations sont prévues dans dix-huit villes de France, à 14 heures, devant les mairies, notamment celles de Toulouse, Bordeaux, Lille et Nantes. A Paris, le rassemblement est prévu à 16 heures sur le parvis de l’hôtel de ville.

 

 

A LIRE
>
A Argenteuil, on a manifesté dès vendredi : « ils prennent les locataires en otage »

 

 

Le 1er octobre, la baisse de 5 euros mensuels des APL est entrée en vigueur pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires. Pour les personnes les plus modestes, cinq euros « c'est un repas, les céréales pour le petit-déjeuner des enfants, le poulet, du lait... », souligne dans un communiqué le collectif, qui réunit 64 organisations de défense des locataires et mal-logés (CNL, CGL, CLCV, Fondation Abbé Pierre, DAL, Attac, Ligue des droits de l'homme), d'étudiants (FAGE, Unef) de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et de bailleurs sociaux.

 

Le collectif demande l’abandon de la mesure pour les personnes vivant en HLM, pour éviter que les bailleurs, en compensant par une baisse des loyers de 5 euros, n’obèrent leurs moyens d’entretien et de rénovation. Une journée «portes fermées» sera par ailleurs organisée, à l'initiative des offices HLM, lundi 17 octobre. 

 

Fin août, le Premier ministre Edouard Philippe avait qualifié de « pas intelligent » ce coup de rabot qui représente une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros pour le budget de l'Etat, mais l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017, par la majorité précédente.

 

De Bordeaux à Dijon en passant par Rennes

A Bordeaux (Gironde), quelque 150 personnes ont répondu à l'appel du collectif. «Les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations qui s'occupent du logement sont d'accord sur la nécessité de maintenir ces cinq euros. C'est bien la première fois que dans le domaine du logement, on fait front», selon Rosa Florent, déléguée régionale de la Ligue des droits de l'Homme.

 

A Dijon (Côte-d'Or), à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Nantes (Loire-Atlantique), des manifestations ont rassemblé chacune une centaine de personnes. «Nous avons peur pour l'avenir (...) les bailleurs sociaux se retrouveraient dans le rouge d'ici deux ans», s'est inquiété Gabriel Bichot, représentant du personnel d'Archipel Habitat, l'office HLM de Rennes Métropole pour qui la baisse des APL représenterait "«,3 millions d'euros de ressources en moins par an».

 

La mobilisation a été faible ailleurs: dans la ville communiste de Vénissieux (Rhône) en banlieue lyonnaise, 30 personnes seulement se sont réunies. A Lille (Nord), elles étaient dix.

 

Quelque 6,5 millions de ménages concernés

 

Le 1er octobre, la baisse de 5 euros mensuels des APL est entrée en vigueur pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires. Pour les personnes les plus modestes, cinq euros « c'est un repas, les céréales pour le petit-déjeuner des enfants, le poulet, du lait... », souligne dans un communiqué le collectif, qui réunit organisations de défense des locataires et mal-logés (CNL, CGL, CLCV, Fondation Abbé Pierre, DAL, Attac, Ligue des droits de l'homme), d'étudiants (FAGE, Unef) de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et de bailleurs sociaux.

 

Le collectif demande l’abandon de la mesure pour les personnes vivant en HLM, pour éviter que les bailleurs, en compensant par une baisse des loyers de 5 euros, n’obèrent leurs moyens d’entretien et de rénovation. Une journée «portes fermées» sera par ailleurs organisée, à l'initiative des offices HLM, lundi 17 octobre. 

 

 

  leparisien.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG