Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 07:11
 

Les 44 offices publics de l’habitat (OPH) situés sur le territoire de la métropole du Grand Paris, qui gèrent plus de 419 000 HLM, seront rattachés à l’un des 12 établissements publics territoriaux d’ici la fin de l’année. Le chamboulement inquiète les équipes réunies à Paris le 20 juin dernier.

Tic-tac, tic-tac. L’heure tourne, et comme le prévoit la loi NOTRe, les 44 offices publics de l’habitat (OPH) situés dans le périmètre de la métropole du Grand Paris (MGP) devront être rattachés à l’un des 12 établissements publics territoriaux (EPT) de la MGP d’ici le 31 décembre 2017. De quoi créer des tensions… Pour les désamorcer, la fédération des OPH a organisé, mardi 20 juin, un après-midi de conférence.

 

Groupes de travail entre OPH

 

Premier constat : les EPT et les OPH doivent apprendre à travailler ensemble. Et c’est peu de le dire. « Autant la culture intercommunale était plutôt forte sur les thématiques liées à l’associatif et à la culture, autant sur le logement, tout est à construire, lance Sylvie Mazel, directrice habitat de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Notre travail consiste à élaborer progressivement un projet de territoires qui peut paraître aujourd’hui un peu artificiel. »

Pour y parvenir, l’EPT a mis en place des groupes de travail sur chaque compétence (politique de la ville, habitat, aménagement, etc.) où chaque commune membre est représentée. « Cela permet de développer une culture de travail partagée », estime Sylvie Mazel. A Villejuif, l’EPT a développé des groupes de travail entre les OPH du territoire, « pour apprendre à travailler ensemble, car beaucoup de sujets nous attendent », anticipe Corinne Seingier, directrice générale de l’OPH de Villejuif.

 

Les EPT, « de véritables points d’appui » pour les OPH

 

Les EPT doivent également calmer les craintes émanant des OPH. « Aux bouleversements de la loi NOTRe, s’ajoute l’inquiétude des équipes opposées au rattachement », rappelle Emmanuelle Sanz, directrice générale de l’OPH de Gennevilliers, un office dont le patrimoine se situe à 100% sur la commune de Gennevilliers, ville qui n’était rattachée par le passé à aucune intercommunalité. Les salariés redoutent « le nivellement par le bas de la qualité des services rendus au locataire et que ce dernier soit perdu. Lorsqu’il rencontrera un problème, il se tournera naturellement vers le maire alors qu’il devra contacter le territoire, or, le contact ne sera pas clairement défini », imagine la DG.

Sur ce point, Céline Janody, responsable du pôle habitat de l’EPT Est Ensemble, s’est montrée rassurante : « les EPT veulent que le service rendu soit le plus homogène et le plus cohérent possible sur le territoire ». D’ailleurs, les EPT ne définiront pas leur stratégie sans collaborer avec les OPH, « ils sont de véritables points d’appui et les maires seront au centre du processus, c’est vrai pour les OPH, mais également pour l’ensemble des organismes HLM », assure Sylvie Mazel.

L’opération câlinothérapie ne doit pas faire oublier que le rattachement peut avoir du bon. « Nous avons mutualisé nos achats, annonce Corinne Seingier. Et nous avons développé avec un autre OPH un service d’information assez complexe, où les salariés de différentes entités ont pu confronter leur expérience. » Autre point positif, l’EPT peut inciter l’OPH à voir plus grand. « Nous poussons le développement des OPH, en les appuyant dans la mobilisations de fonds, comme le Feder, assure Céline Janody. En outre, nous avons l’occasion de fluidifier les mutations internes au parc social. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG