Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 18:43


DAL dénonce les velléités de baisser le taux du Livret A à la faveur de l’été, afin de satisfaire les banques, les bailleurs sociaux, et le Gouvernement, au détriment des 61 millions de détenteurs d’un Livret A et surtout de l’avenir du financement du logement social. En effet, une nouvelle baisse du taux va accélérer la décollecte observée depuis plusieurs mois, menaçant le financement de futurs HLM.
 
Tout d’abord le couple NOYER /LAGARDE, au service des banques qui milite pour la privatisation de l’épargne populaire, c’est à dire son transfert vers une épargne privée alimentant la spéculation financière. C NOYER Directeur de la Banque de France a toujours exigé la baisse du taux du Livret A et s’est opposé à son relèvement. C LAGARDE aujourd’hui directrice du FMI est l’auteur de la loi de 2009, qui a banalisé la distribution du Livret A, et qui a permis aux banques d’en prélever une partie pour leur propre usage (Environ 50 milliards actuellement).
 
Ensuite le Directeur de la Caisse des dépôts et Consignation PR LEMAS, afin de permettre aux bailleurs sociaux  de réduire le montant de leur remboursement à la CDC (une baisse de 0,5% du taux du Livret A permet une économie en faveur des organismes HLM de près de 700 millions d’euros).
On notera que cette remise existant depuis 1981, n’a jamais freiné la hausse ni  les loyers HLM
La 2e proposition de PR LEMAS, de baisser la rémunération des réseaux est déjà plus adaptée.
 
Enfin C. ECKERT, aux manettes du budget de l’État, veut réduire les aides financières à la construction de HLM (aides à la pierre), qui étaient de 394 millions l’an dernier, et qui pourraient quasiment disparaître, à la faveur notamment d’un nouveau cadeau sur le Livret A.
 
Il est reproché au Livret de recueillir beaucoup de dépôts de riches. L’argument n’est pas convainquant, car l’essentiel des Livret A sont détenus par les jeunes et les classes populaires, et pour une fois que les riches financent les besoins sociaux des classes populaires, on ne va s’en plaindre !
 
Où l’on découvre donc une surprenant convergence d’intérêt entre les banques, le gouvernement, la CDC, sur le dos des épargnants, des locataires HLM, et des mal logés qui attendent un logement social.
 
Le DAL demande au Gouvernement de ne pas céder aux sirènes de la haute finance, de ne pas baisser la rémunération du Livret A, qui est essentielle dans notre pays  et :
- La maintien du taux à 1%, afin de limiter la décollecte et favoriser son augmentation rapidement
- La restitution à la Caisse des dépôts et consignations des 44 milliards issus du Livret A que détiennent les banques, et la centralisation par la Caisse des dépôts des 100 milliards du LDD, afin de financer les grands travaux de relance économique dans logement social, l’environnement, la santé, l’éducation…
- Le doublement du plafond du livret A, conformément à l’engagement de campagne de F. HOLLANDE.
- La réalisation de prêts de la CDC  sur + de 50 ans pour produire 200 000 HLM par an à 4 € le m2
- La baisse immédiate des loyers du parc locatif privé par l’application dans toute les agglos de la loi ALUR , et son durcissement ;
- Le respect de la loi DALO-DAHO.


Un toit c’est un droit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG