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Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 08:02

Tribune Libre publié par la CGT ICTAM OPH 93

Intercommunalité, Grand Paris, Réforme Territoriale… quel avenir pour les Offices ?

Une fois encore, les Offices vont devoir s’adapter. Mais s’adapter à quoi en fait ? Les modifications en cours relèvent toutes d’une volonté consensuelle de mettre en conformité l’organisation du territoire de la France avec l’échelon décisionnel européen qui est celui de la Région. Cela implique : la poursuite (nous dirions l’aggravation) du désengagement financier de l’Etat dans les collectivités, une mise en concurrence entre les services publics et les groupes privés (Véolia, Bouygues and Co), des fusions, des économies… Bref un profond bouleversement de toute l’organisation républicaine fondée sur l’existence d’un service public accessible à tous, au plus près de chacun, et étranger à toute notion de rentabilité.

Faire des économies, réduire les déficits publics, rentabiliser : voilà pourquoi on ferme à tour de bras des services entier dans les hôpitaux, des bureaux de poste, des agences de la Sécu, de la CAF, des agences EDF… sans parler de la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires d’Etat d’ici à 2013. Cela profitera-t-il à la population ? Poser la question, c’est y répondre… Cela profitera-t-il aux prestataires privés, dont le fondement existentiel est de faire des bénéfices et gagner des marchés ? Poser la question, c’est y répondre. Le dogme de la « réduction des déficits » n’est rien d’autre qu’une justification idéologique pour livrer des pans entiers des services publics à l’appétit des financiers et spéculateurs européens. Et les Offices dans tout cela ?

Les dispositions du « Grenelle de l’environnement » vont irrémédiablement contraindre les offices à opérer des mises en commun de moyens… et par conséquent de personnel. D’un point de vue gestionnaire, aucune raison alors que des doublons existent ! La politique de la « concurrence libre et non faussée » appliquée au logement pourrait voir se différencier nettement un pôle économique rentable du logement pris en charge par les grands groupes financiers et un pôle « pauvreté » qui gérerait les ex HLM. Les « fusions-restructurations » ont laissé place à des déserts industriels. Face aux sirènes de la dérèglementation et de la « réduction des déficits », plus que jamais, il faut réaffirmer que l’urgence sociale est au réengagement financier massif de l’Etat dans la construction de logements sociaux et à hauteur des besoins de la population !

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