Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 20:30

Pour les élections des locataires devant siéger dans les Conseils d’administrations des organismes HLM, la CGT et son association INDECOSA-CGT, peuvent annoncer qu’ils présenteront pour la toute première fois des candidats chez les 9 principaux bailleurs de Loire Atlantique, à l’exception des 2 organismes de Saint-Nazaire (Silène et Espace domicile).

Plus de 32 candidats représentatifs parmi les habitants logés par : Atlantique Habitations, Habitat 44, Harmonie Habitat, LNH, LogiOuest, Nantes Habitat et SAMO, ils sont salariés, privés d’emploi, retraités, étudiants, tous syndiqués à la CGT ou adhérents à INDECOSA-CGT.

La première étape de validation des listes a été franchie, non sans difficulté au regard des pièges posés par certains bailleurs sociaux (demande de dépôt de garantie, non remise de badges électroniques ou obstructions pour accéder aux boîtes à lettres des locataires, relève d'un vrai parcours du combattant, que les militants de la CGT maitrisent parfaitement).


Le savoir-faire de la CGT les inquiètes et leur déclencherait il la peur "du péril rouge" ?

La campagne électorale a pris une autre dimension. Si la recherche de candidats a permis d’échanger avec les structures de la CGT (syndicats, unions locales… …) sur l’intérêt d’aborder de manière revendicative la question du logement et d’avoir des élus porteurs des revendications des locataires et de la CGT, la construction du rapport de force pour arriver à ce que le logement reconnu « besoin fondamental » depuis plusieurs décennies soit vécu comme tel, reste indispensable, comme il l’est pour toute l’activité syndicale. Et là, n’est pas une mince affaire !

Avec l’aide des camarades investis dans la commission logement d’INDECOSA-CGT 44, a créée son propre matériel en s’appuyant sur l’a fiche « Bien vivre dans son logement, réalisée pour la circonstance par nos camarades d’INDECOSA-CGT 59, elle est largement diffusées dans les habitations HLM, quartiers, syndicats et sections syndicales avec un tract spécifique qui est à distribuer dans les services et ateliers. Comme ces affiches (dimensions panneaux d’affichage et « affichage de rue »), un dépliant « INDECOSA-CGT » est disponible dans les Unions Locales pour distributions dans les quartiers.

Ces élections comme tant d’autres dans notre pays sont victimes du peu d’engouement par les électeurs, d’autant que l’USH (Union Sociale pour l’Habitat, organisme fédérateur des organismes HLM) tout comme les bailleurs ou collectivités territoriales pourtant concernées par le logement ont fait preuve de peu d’intérêt par un défaut de communication !

Après ils s’étonnent hypocritement que seuls 20% des locataires de leurs locataires y participent. Pourtant, les constats, critiques, propositions, sont nombreux dans la bouche des citoyens. Comme faire pour passer du «DIRE» au «FAIRE» ? 

 

Elections HLM, INDECOSA-CGT 44 présente 7 listes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG