Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 15:41
Crise du logement : mesures de soutien avant fin juin

 

Immobilier neuf : plan de relance en vue selon Michel Sapin

 

Malgré des taux de crédit historiquement bas, tous les voyants sont au rouge sur le marché immobilier neuf. Ventes au plus bas, désistement des acheteurs potentiels faute d'obtention d'un prêt... Et quand le logement neuf tousse, c'est le secteur de la construction qui s'enrhume avec 25.000 suppressions de postes en 2013. Face à cette situation, l'exécutif entend réagir.

« Trop de réglementation, trop de complexité »

« Oui, le secteur ne se porte pas bien. Oui, c'est un des éléments qui a pesé sur la croissance française l'année dernière. Oui, il y a des mesures à prendre pour que les choses aillent mieux, plus vite, dans de meilleures conditions. Le gouvernement est en train de travailler à l'élaboration d'un certain nombre de décisions qui seront annoncées dans les 15 jours qui viennent », a affirmé jeudi 5 juin Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, devant les membres de l'AJEF (Association des Journalistes Economiques et Financiers).

En quoi ce plan va-t-il consister ? Pour l'heure, aucune disposition précise n'a véritablement filtré. Mutisme également du ministère du Logement jusqu'ici, interrogé par Toutsurmesfinances.com. Petit indice, le locataire de Bercy a dénoncé une situation marquée par « trop de réglementation, trop de complexité ». Une référence aux 50 mesures de simplification de règles et de normes existantes évoquées début avril par Manuel Valls lors de son discours de politique générale. Les arrêtés doivent sortir avant l'été. Michel Sapin a également pris ses distances à l'égard de la loi d'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), un texte qui refonde les rapports locatifs porté à bout de bras par l'écologiste Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement remplacée par la radicale de gauche Sylvia Pinel.

 

Contrainte budgétaire

Seule certitude, les décisions seront prises sans bourse délier, réduction des déficits publics oblige. « Il faut des mesures de soutien, sans dépenses supplémentaires, pour relancer le secteur », a d'ailleurs précisé Michel Sapin dans une interview publiée le 5 juin par Les Echos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG