Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

6 octobre 2020 2 06 /10 /octobre /2020 18:11
 
Ile-de-France : pénalisés par le confinement, 322 foyers ont bénéficié d’une aide de leur bailleur

Les résidences Yvelines-Essonne ont accordé une prime exceptionnelle à des centaines de locataires touchés par des mesures de chômage partiel pendant la crise sanitaire.

 Le parc du bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne comprend de nombreux logements à la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes.
Le parc du bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne comprend de nombreux logements à la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes. LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN

Le bailleur social les résidences Yvelines-Essonne prolonge son dispositif d'aide à ses locataires qui ont subi des pertes de revenus à cause de la crise sanitaire. Une remise exceptionnelle a déjà été accordée par le biais d' un fonds de solidarité à ceux qui ont été pénalisés lors du début du confinement le 17 mars dernier. Parmi les quelque 32 000 logements répartis sur les deux départements, 322 foyers, dont 197 dans les Yvelines et 125 dans l'Essonne, ont profité de ce geste.

Près de 120 000 euros d'aides

Ce dispositif a été mis en place « pour éviter aux locataires de se retrouver en situation d'endettement et pour éviter les impayés de loyers », rappelle Arnaud Legros, le président du directoire des Résidences Yvelines-Essonne. Car de nombreuses personnes ont subi une période de chômage partielle, surtout durant les deux mois du confinement. Certains salariés ont même perdu leur emploi. « Parmi les dossiers retenus, 262 représentent une diminution de salaire et 60 une perte d'emploi », détaille-t-il.

Des salariés à temps partiel, des intérimaires, des employés en contrat à durée déterminés ou encore des autoentrepreneurs, pénalisés durant la crise, sont en majorité les bénéficiaires de ce fonds. « Nous avons pris pour référence le mois de février et le montant de la remise a été calculé en fonction de la perte des revenus, explique Arnaud Legros. Le montant total de l'aide s'élève à 119 250 euros ». Cette caisse de solidarité est abondée par les deux départements et le bailleur qui participent tous les trois à la hauteur de 400 000 euros.

Alors que la crise sanitaire est toujours d'actualité, la semaine dernière lors d'une réunion du conseil d'administration de l'organisme, les membres ont décidé de maintenir le dispositif qui aurait dû s'arrêter en septembre. « Comme les difficultés économiques demeurent, la prolongation de ce fonds de solidarité a été votée, souligne Pierre Bédier (LR) le président du conseil départemental et président du conseil de surveillance des résidences Yvelines-Essonne. A ce jour des locataires peuvent encore subir des pertes de revenus ». L'aide est donc prolongée jusqu'à la fin de l'année « voire plus si nécessaire », prévient Pierre Bédier.

Le nombre de demandes devrait augmenter

Cet allongement intervient aussi en raison « d'un manque d'information », indique Thierry Sontag de la confédération nationale du logement (CNL). Si ce dernier, qui est le représentant des locataires, salue cette initiative, il explique que de « nombreux foyers n'ont pas été prévenus ». « Nous avons demandé qu'un courrier soit adressé avec les quittances de loyer », note-t-il.

Selon lui de nombreuses nouvelles demandes devraient être adressées au bailleur, dont le parc comprend 19 000 logements dans les Yvelines essentiellement dans les communes de Chanteloup-les-Vignes, Mantes-la-Jolie, Poissy, Les Mureaux ou encore Plaisir, Conflans-Sainte-Honorine, Trappes et Sartrouville. « 197 dossiers dans le département c'est très peu, beaucoup plus de foyers ont été touchés par la crise et ce chiffre devrait grimper puisque de nombreuses entreprises sont encore en souffrance », conclut Thierry Sontag.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG