Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 18:54
Logements sociaux : toujours plus de demandeurs en Bretagne
 

Pauline Urien, nouvelle directrice de l’ARO Habitat Bretagne et Marcel Rogemont, président. Pauline Urien, nouvelle directrice de l’ARO Habitat Bretagne et Marcel Rogemont, président. (Le Télégramme/Philippe Créhange)

Lecture : 3 minutes

50 000 Bretons attendent aujourd’hui un logement social tandis que la construction d’habitats aidés a baissé de 16 % chaque année depuis 2018 dans la région. Une conséquence directe de la politique gouvernementale, selon le président de l’ARO Bretagne Marcel Rogemont.

Trois ans après avoir tiré pour la première fois la sonnette d’alarme, Marcel Rogemont ne décolère toujours pas. Dans la ligne de mire du président de l’ARO Bretagne, qui regroupe 37 organismes dans la région et emploie quelque 3 000 salariés : la baisse des APL (aides au logement) décidée par l’État en 2017 et compensée depuis par les offices HLM directement sur leurs ressources. Une décision prise par Emmanuel Macron et son gouvernement qui, selon l’ancien député PS d’Ille-et-Vilaine Marcel Rogemont, a une conséquence très concrète aujourd’hui dans la région.

 
 

Logements sociaux : toujours plus de demandeurs en Bretagne (Le Télégramme)

« Entre 2018 et 2019, la production du logement social en Bretagne a chuté de 16 %. Et elle a encore baissé de 16 % entre 2019 et 2020. Pourquoi ? Parce que l’État demande aux organismes de financer les APL. C’est scandaleux ! La solidarité, c’est entre ceux qui ont plus d’argent et ceux qui n’en ont pas. Ce n’est pas entre des gens modestes qui aident d’autres gens modestes », souligne le président de l’ARO Bretagne.

Le nombre de logements sociaux construits chaque année dans la région est ainsi passé de 4 500 à un peu plus de 3 000. Dans le même temps, la demande des Bretons a progressé de 7 % en 2019 (+37 % en cinq ans). Un chiffre qui devrait continuer à s’accroître dans le contexte de crise sociale et économique que la France connaît en ce moment, covid-19 oblige. Résultat : 50 000 Bretons sont aujourd’hui sur les listes d’attente pour obtenir un logement. « On constate malheureusement une augmentation incessante des demandes. Il y a en 70 000 et on en affecte environ 20 000 par an », précise Marcel Rogemont, mettant aussi cette hausse sur le dos des loyers du privé qui augmentent dans les villes.

L’idée selon laquelle on est pété de tunes est fausse !

Le chef de l’Etat et son premier ministre de l’époque Édouard Philippe avaient justifié cette réforme des APL par les grandes capacités financières des offices HLM, détentrices selon eux de véritables trésors de guerre. « L’idée selon laquelle on est pété de tunes est fausse !, manque de s’étrangler le président de l’ARO Bretagne. Oui il y a de l’argent dans les offices HLM mais on ne peut pas demander d’accueillir de plus en plus de ménages dans la difficulté et laisser croire qu’il n’y aura pas de services supplémentaires. » Et de citer en exemple la nécessité aujourd’hui d’embaucher des personnels d’accompagnement social alors que, pendant des années, les offices fonctionnaient sans.

Nouvelle directrice

Dans ce contexte explosif, l’ARO Bretagne vient de se doter d’une directrice, en la personne de Pauline Urien. Cette Briochine d’origine - elle a grandi dans le quartier de la Croix-Saint-Lambert - succède à Patrick Sciberras, parti diriger la coopérative d’habitat Keredes. Elle était jusqu’alors à la tête d’une résidence HLM de 5 500 logements dans l’Essonne (91).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG