Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 17:48
Villiers-le-Bel : quand le bailleur facilite l’accès à l’emploi des locataires
>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Maïram Guissé|13 juin 2019, 15h24|0
Villiers-le-Bel. Arnaud (de face), habitant de Villiers-le-Bel a été accompagné par Claire, consultante pour le centre de formations pour adultes, l’Afpa, dans la construction de son projet professionnel. Une chance pour le jeune homme éloigné de l’emploi depuis trois ans. LP/M. G
 
 
 
 

Une antenne de l’Afpa, centre de formation pour adultes, est installée depuis peu au cœur du quartier Derrière-lès-Murs-Monseigneur. Une initiative lancée par le bailleur CDC Habitat avec l’aide des gardiens d’immeuble.

 
 
 

Sa voie professionnelle, il l’a longtemps cherchée. Après trois années à faire des petits boulots, Arnaud, 22 ans, sait désormais ce qu’il veut. Son projet, il a pu le construire à quelques mètres de chez lui, au pied d’un des bâtiments aux façades vertes et beiges du quartier de Derrière-lès-Murs-Monseigneur (DLM) à Villiers-le-Bel. C’est là, qu’il a rencontré Claire, consultante pour l’Afpa*, centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes. Dans ce local ouvert récemment, elle reçoit régulièrement des habitants éloignés de l’emploi de ce quartier dit prioritaire et des alentours.

Un public qui n’est pas toujours mobile

À l’origine de l’installation de cette antenne Afpa, au cœur de la cité, il y a le bailleur CDC Habitat (CdcH). « Nous mettons en place un dispositif pour faciliter l’accès à l’emploi pour nos locataires. On est sur des quartiers politiques de la ville avec plusieurs problématiques et un public qui n’est pas toujours mobile et confronté au chômage, indique Charlotte Happe, porteur de ce programme pour CdcH. On s’est donc demandé comment agir pour les aider et les orienter. »

 

 

 

 

-
Le bailleur CDC Habitat a mis en place des antennes Afpa (centre de formations qualifiantes pour adultes) dans des locaux au pied d’immeubles de quartiers dits prioritaires pour faciliter l’accès à l’emploi aux locataires éloignés de l’emploi. Comme ici dans le quartier DLM à Villiers-le-Bel. LP/M.G.

 

C’est justement ce qu’il fallait à Arnaud, ancien lycéen en bac professionnel électrotechnique. « J’ai arrêté les cours, j’étais lassé, ça ne me correspondait pas. Pendant trois ans, je faisais du baby-sitting à domicile, ou des petites missions en intérim », détaille-t-il, mais rien qui le passionne. Quand sa mère lui parle de cette antenne de l’Afpa, Arnaud s’y rend, dans l’espoir de se réinsérer dans la vie active.

« Quand j’allais à Pôle emploi, on m’envoyait vers des métiers liés à mes études alors que ça ne m’intéressait pas. » Auprès de Claire, il trouve une écoute. « On fait un accompagnement sur-mesure, réagit la consultante. Arnaud avait réfléchi à ce qu’il voulait faire. Il m’a tout de suite parlé de la chaudronnerie. Je me suis dit bingo, c’est un métier qui recrute, qui plus est rémunère bien. »

Après cinq rendez-vous en un mois, Claire lui trouve une formation de neuf mois dispensée à Meudon (Hauts-de-Seine). « Le coût, d’environ 10 000 € est pris en charge par la région Ile-de-France », précise Claire. « Et je serai payé 300 € par mois », se réjouit Arnaud.

Les gardiens d’immeuble sont de bons relais

Le voilà « soulagé », avec des perspectives pour son avenir. « J’ai toujours voulu être chaudronnier. Mais à l’école on ne valorise pas les métiers manuels, on dit que c’est pour les ratés », déplore celui qui fait désormais fi des remarques. La proximité de son domicile avec l’antenne Afpa a été un déclic. « Ça m’a facilité les choses d’avoir accès à ce service à côté de chez moi », confirme Arnaud.

Tous les publics sont reçus par Claire. Ils viennent d’eux-mêmes ou sont envoyés par Kaouther, gardienne d’immeuble au DLM. « On connaît la situation des locataires. Quand on sait qu’ils ont des difficultés en matière d’emploi, on les dirige vers Claire », sourit-elle. Outre la volonté d’aider à la réinsertion professionnelle, ce dispositif veut avoir un impact « dans la lutte des impayés de loyers », concède Charlotte Happe.

UNE TRENTAINE DE SITES EN FRANCE

 

-
Charlotte Happe de chez CDC Habitat porte le dispositif qui vise à l’installation d’antenne Afpa au pied d’immeubles, dans des quartiers politique de la ville. LP

 

Faciliter l’accès à l’emploi des habitants des quartiers dits prioritaires. C’est aussi la mission que s’est donnée le bailleur CDC Habitat (CdcH). Il y a trois ans, les premières antennes Afpa s’installent au cœur de plusieurs cités, en France. Aujourd’hui, le bailleur en compte 29, dont une à Sarcelles en plus de Villiers-le-Bel. « Au total, nous avons accueilli 4 800 personnes avec un taux de sortie positif de 22 % », se réjouit Charlotte Happe, porteur de ce projet pour CdcH.

Cette année, le bailleur veut donner un nouvel élan à son dispositif par la création du programme « Axel, vos services pour l’emploi ». Objectif ? Regrouper sur un même site une offre complète, permettant d’accompagner le bénéficiaire dans toutes les étapes de sa recherche d’emploi. Ça va de la rédaction du CV à la simulation d’entretien. Il en existe cinq en France dont une à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

* L’Afpa organise des journées portes ouvertes, jeudi 20 juin, au sein de ses plateaux de formation à Saint-Ouen-l’Aumône (2, rue de la Garenne) à Bernes-sur-Oise (aux Sablons) et à Gonesse (11, avenue Pierre-Salvi).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG