Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 12:04
Manifestation à Paris contre le projet de loi Duflot sur le logement

 

Entre 150 et 200 personnes, réunies à l'appel d'associations et de syndicats, ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer une baisse des loyers, estimant que le projet de loi logement en débat à l'Assemblée allait à l'encontre de cet objectif, a constaté l'AFP.

Réunis au sein de la Plateforme logement des mouvements sociaux, qui regroupe des associations comme Droit au Logement (DAL), la Confédération nationale du logement (CNL) ou la Confédération syndicale des familles (CSF), et des syndicats (CGT, FSU, syndicat de la magistrature, etc.), les manifestants devaient se rendre près de l'Assemblée nationale, où certains souhaitaient camper.

"La loi Duflot, c'est du vent, la Loi Duflot, c'est du flan, pour les mal-logés, les sans abris et les locataires", a scandé le porte-parole du Dal Jean-Baptiste Eyraud, affirmant que le projet de loi, qui prévoit l'encadrement des loyers, allait "les encadrer à la hausse", mais "pas les baisser, notamment pour les locataires modestes. "Les seuls qui vont profiter d'une baisse de sloyers, ce sont les plus riches", a-t-il dénoncé.

Réclamant "un logement stable et décent pour tous", il a affirmé que le projet de loi n'apportait "rien" contre les expulsions locatives, "rien" pour reloger les familles reconnues prioritaires DALO, "rien pour l'hébergement des sans-abri.

"On est déçu par cette loi", a souligné Eddie Jacquemart, président de la CNL, estimant que l'encadrement des loyers "ça ne marchera pas". "Il aurait fallu un arrêté de gel des loyers pour 2014, c'est ce qu'attend la population", a-t-il assuré.

 

Il a également critiqué la Garantie universelle des loyers (Gul), que prévoit le projet de loi. "On imaginait une future sécurité sociale du logement, et finalement c'est une assurance, qui avant était privée et maintenant va devenir étatique, cofinancée par les locataires", a-t-il déploré. "Cela ne marchera pas", a-t-il affirmé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG