Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 janvier 2023 2 10 /01 /janvier /2023 20:08

Alors que le gouvernement a présenté ce mardi sa réforme des retraites, les dirigeants des huit grands syndicats se sont réunis à la Bourse du travail, à Paris, pour décider d’une première journée de contestation.

Rennes, le 10 janvier 2023. Un rassemblement organisé par le syndicat Force ouvrière contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. AFP/Damien Meyer

Rennes, le 10 janvier 2023. Un rassemblement organisé par le syndicat Force ouvrière contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. AFP/Damien Meyer

Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans annonce une vive opposition, au Parlement, comme dans la rue. Après la présentation par Élisabeth Borne de la réforme emblématique du gouvernement ce mardi, les grands syndicats ont appelé à une première journée de manifestation et de grève. Et ils ont choisi la date du 19 janvier.

Les dirigeants des huit grands syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) s’étaient réunis en fin d’après-midi à la Bourse du travail à Paris. Cette réforme des retraites « va aggraver la précarité, rien ne justifie une réforme aussi brutale », a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au terme de ce rendez-vous. Selon les derniers sondages, une large majorité de Français sont opposés au relèvement de l’âge légal. Les syndicats avaient prévenu de longue date qu’ils s’opposeraient à tout recul de l’âge de départ, à 64 ou 65 ans.

« Les organisations syndicales n’ont eu de cesse de proposer d’autres financements. (…) Jamais le gouvernement ne les a étudiés sérieusement », a déploré Laurent Berger, qui précise que cette première journée est le « démarrage d’une mobilisation pour que cette réforme » n’aboutisse pas.

« Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue », ont-ils à nouveau dénoncé dans leur communiqué mardi.« Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale », écrivent-ils.

« Continuer à convaincre les Français »

Selon la réforme présentée par Élisabeth Borne, l’âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans à l’horizon 2030. « Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014 », qui avait fixé l’échéance à 2035.



« Nous avons considérablement avancé avec les organisations syndicales sur l’ensemble » de ces mesures, avait assuré la cheffe du gouvernement, lors de la présentation de la réforme ce mardi après-midi. « Je vais continuer à vouloir convaincre les Français que nous présentons un projet de justice, d’équilibre et de progrès. »

Réforme des retraites : les syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier
Réforme des retraites : combien de trimestres allez-vous devoir cotiser selon votre âge ?

Élisabeth Borne a dévoilé son projet de réforme des retraites ce mardi en fin d’après-midi. Voici ce qu’il faut comprendre de ses annonces concernant l’allongement de la durée de cotisation pour les différentes générations.

À 17h30, la Première ministre, Élisabeth Borne, a révélé à la presse son projet de réforme des retraites. Première mesure phare du gouvernement : l’âge légal de départ à la retraite reculera à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement — la piste initiale des 65 ans ayant été abandonnée. L’allongement de la durée de cotisation, déjà lancé par la loi Touraine de 2014, sera accéléré : le passage à 43 ans de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, se fera à partir de 2027.

Dans le détail ? Toutes celles et ceux nés à partir de l’été 1961 doivent se préparer à changer leur plan de départ en retraite. Ainsi, la génération née entre le 1er septembre et 1er décembre 1961 sera la première à devoir comptabiliser un trimestre de plus que prévu, soit 169 trimestres contre 168 auparavant.

Les générations nées en 1965 et en 1966 sont celles qui prennent de plein fouet l’augmentation la plus importante du nombre de trimestres de cotisation requis, soit trois trimestres supplémentaires en plus. Contre deux trimestres seulement pour les générations suivantes, nées jusqu’en 1969.



Quant à l’âge légal de départ, en deçà duquel on ne peut pas prendre sa retraite, si la génération née en 1968 est la première à sauter le pas à 64 ans, celles nées avant ne sont pas épargnées. Pour toutes celles nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, il faudra travailler trois mois de plus et attendre d’avoir 62 ans et 3 mois avant de faire valoir sa retraite, six mois de plus pour la génération 1962, neuf mois de plus pour la génération de 1963, et 63 ans pour les gens nés en 1964…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG