Mardi 8 février 2022, ils étaient entre 60 et 70 (sur environ 140 salariés) au plus fort de la journée sur le piquet de grève devant le siège social du bailleur social Sodineuf situé à Saint-Aubin-sur-Scie près de Dieppe (Seine-Maritime).
Une manifestation qui a revêtu un caractère historique puisque c’est la première fois que les salariés du bailleur social se mettaient en grève.
« En 32 ans dans la boîte, je n’avais jamais vu ça », confirme ce manifestant habillé avec un manteau aux couleurs du syndicat CFDT.
À lire aussi
Un appel national
Les manifestants dieppois, réunis en intersyndicale, ont répondu à un appel national à la grève lancé par les salariés de 3F, l’entité qui va désormais s’occuper de Sodineuf et qui vient tout juste de fusionner avec Immobilière basse Seine.
Le mouvement était organisé en soutien de leurs collègues mais c’était aussi une façon de montrer à la nouvelle direction du groupe que les salariés dieppois comptent rester vigilants.
Mardi matin, une délégation de quatre personnes a été reçue par la nouvelle direction.
« Ça a duré une bonne heure trente, nous avons eu l’occasion de discuter avec Cédric Lefebvre, le directeur de Sodineuf et d’IBS », explique Lilian Dumont, représentant syndical CGT chez Sodineuf.
À lire aussi
Plusieurs garanties
Les salariés ont obtenu un certain nombre de garanties.
« L’emploi sera maintenu au niveau local, ils nous ont assuré que les salariés seront associés aux décisions tout au long du processus de fusion », détaille Lilian Dumont. La direction a également promis des avantages financiers aux salariés.
Nous avons également demandé un geste de leur part et leur avons soumis deux propositions qui sont actuellement à l’étude.