Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

9 décembre 2021 4 09 /12 /décembre /2021 23:26

Découvrir l'exposition

“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée "les 800" depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7) [+ infos pratiques].

television_LVH.png​​​​​​​

L'exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements. 

 

Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires. 

 

+ découvrir les visites et réserver >>

 

hall_LVH.png​​​​​​​

Ces deux visites et l’espace d’accueil de l’exposition présentent les résultats d’une enquête historique originale à travers des archives d’une richesse surprenante et les témoignages d’ancien·ne·s habitant·e·s et acteur·trice·s du quartier. 

 

Une attention particulière est portée aux publics scolaires et universitaires, pour lesquels nous avons élaboré différents ateliers pédagogiques qui permettent de contextualiser les visites, de les faire entrer en résonance avec les programmes scolaires, et de faire découvrir les démarches d’une enquête historique.


[+ Espace enseignants]

balcon_bouquet_LVH_edited.jpg

Cette exigence scientifique forte et la volonté d’ancrer la recherche historique dans la société sont à l’image du projet de musée porté à plus long terme par l’AMuLoP. À l'heure où leur quartier, leur ville et plus largement le Grand Paris, connaissent de profondes transformations urbaines, c’est pour nous un enjeu important d’ouvrir au plus près des habitant·e·s un espace d’exposition et de questionnement sur l'histoire et le devenir des quartiers populaires.

balcon_bouquet_LVH_edited.jpg

Histoire
d'une famille ouvrière

[visite 1]

En immersion dans le logement de la famille Croisille, reconstitué tel qu’en 1967, nos guides vous présentent sa trajectoire depuis son arrivée dans la cité Émile-Dubois.

 

Après avoir fait connaissance avec la famille, vous serez amené à suivre, dans une journée ordinaire de l’année 1967, le père (ouvrier), la mère (au foyer) ou encore l’un des enfants (une employée de la Sécurité sociale, un apprenti plombier, une écolière)

cuisine_LVH.png

Au cours de cette visite chaque fois renouvelée en interaction avec les publics, nos guides s’appuient sur des documents d’archives, des photographies de famille et les objets de l’appartement reconstitué.

 

Ils permettent à tous de découvrir l'histoire sociale d’une banlieue ouvrière de manière vivante et incarnée, à travers différents enjeux tels que les migrations, le mal-logement, le travail, les relations au sein de la famille ou encore l'évolution des HLM et de leurs représentations, de l'après-guerre jusqu'à nos jours.

IMG_0086_edited_edited.jpg

Trois familles, une histoire des quartiers populaires
[visite 2]

Dans cette visite, nos guides vous font découvrir l'histoire de trois ménages qui se sont succédé dans une même cage d’escalier, des débuts de la “cité des 800”, en 1957, aux années 2000.

hall_LVH.png

En mettant à la portée de tous la démarche d’une enquête historique, à travers les objets et les archives qui vous sont présentés, nous proposons de vous transporter dans quatre moments et autant d’enjeux : 


 1957, l’accès au logement social aux débuts des grands ensembles ;
 1968, émancipation féminine et société de consommation
 1985, une cité en crise dans un contexte de désindustrialisation ;
 2005, exclusion et solidarités dans un territoire en recomposition.

En vous retrouvant dans l’espace même que ces familles ont habité dans des contextes différents, et en considérant - une fois n’est pas coutume - la diversité des trajectoires d’habitant·e·s, nous vous proposons une façon originale de questionner le devenir des quartiers populaires.

Willy_Vainqueur_AMULOP_escalier_06.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG